La Bourse ouverte 24h sur 24 ? Le Nasdaq dévoile un projet révolutionnaire
Vendredi, le président du Nasdaq Tal Cohen a dévoilé les projets de la bourse pour ouvrir 24 heures sur 24. À quel horizon ces ambitions pourraient-elles se concrétiser ?

Le Nasdaq pourrait ouvrir 24 heures sur 24
Lorsqu’il s’agit de trader les actions des 4 coins du monde, il n’est généralement possible de le faire que sur des plages horaires équivalent à une journée normale de travail. Néanmoins, à mesure que les technologies évoluent, ce statu quo semble en passe de changer.
Ainsi, Tal Cohen, le président du Nasdaq, a partagé un article vendredi dans lequel il dévoile les ambitions de la célèbre bourse américaine en matière de trading d’actions : un marché ouvert 24 heures sur 24. En fonction de la coordination des différentes parties prenantes, ce projet pourrait voir le jour dans le courant de l’année prochaine :
![]()
Nous sommes ravis d’annoncer que le Nasdaq a commencé à collaborer avec les régulateurs, les acteurs du marché et d’autres parties prenantes clés, en vue de permettre des échanges 24 heures sur 24, cinq jours par semaine sur le marché boursier du Nasdaq. Notre calendrier dépend de l’approbation réglementaire et de l’alignement avec les fournisseurs d’infrastructures critiques de l’industrie, ce que nous prévoyons au cours du second semestre 2026.
💲 Retrouvez l’ensemble de nos guides sur la Bourse
Parmi les arguments en faveur d’un tel changement, Tal Cohen met en avant le poids des actions américaines au sein de portefeuilles étrangers. L’été dernier, ce montant se serait ainsi chiffré à 17 000 milliards de dollars, soit une hausse de plus de 97 % depuis 2019.
Pour relativiser un peu, il convient néanmoins de préciser que le S&P 500, l’indice américain de référence, a augmenté de plus de 85 % entre juin 2019 et juillet 2024, ce qui remet ces chiffres en perspective. Cependant, sur 56 produits visant à répliquer l’indice Nasdaq-100 lancés ces 5 dernières années, l’intéressé dénombre que 98 % l’ont été en dehors des États-Unis.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesDes défis à relever
Malgré tout, une ouverture continue des marchés pourrait poser quelques défis, à commencer par les réserves des sociétés cotées elles-mêmes :
![]()
Une récente enquête du Nasdaq auprès de nos sociétés cotées a indiqué qu’environ la moitié des répondants avaient des réserves quant à l’extension des heures de négociation sur les bourses, en particulier en ce qui concerne la liquidité et les opérations sur titres.
Pour l’heure, aucun des éventuels partenaires de ce projet n’a encore été dévoilé. Néanmoins, nous observons que la narrative décrite ici fait partie des développements de certains leaders de la tokenisation d’actifs du monde réel (RWA), notamment comme Ondo Finance.
👉 Pour aller plus loin — Que sont les Real-World Assets (RWA) ?
À mesure que les travaux se poursuivent, il sera intéressant de voir si Nasdaq se tourne effectivement vers le secteur des RWA pour construire son système, ou si d’autres technologies seront privilégiées.
Source : LinkedIn
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital