Blockchain : le Comté de Santa Cruz en Californie va lancer un wallet Web3 pour ses citoyens

Le Comté de Santa Cruz en Californie a conclu un partenariat avec HUMBL pour proposer à ces citoyens un wallet et des services blockchain. Un projet pilote doit voir le jour en juillet prochain.

Blockchain : le Comté de Santa Cruz en Californie va lancer un wallet Web3 pour ses citoyens

Les habitants du Comté de Santa Cruz auront leur wallet

Cette semaine, le Comté de Santa Cruz a annoncé que dès juillet prochain, un projet pilote devrait être lancé pour permettre aux citoyens locaux d’utiliser un wallet numérique sur la blockchain.

En fait, cette infrastructure viendrait en complément d’une application déjà existante sans fonctionnalité Web3 : My Santa Cruz County. Cette application offre de nombreux services aux habitants, tels que des fonctionnalités pour les démarches administratives, des informations relatives à la vie du comté comme des résultats électoraux jusqu’à la possibilité de signaler des véhicules abandonnés par exemple.

Pour commencer, le projet pilote se focalisera sur quelques cas d’utilisations bien précis de l’application, à l’instar des enregistrements d’emplacements de camping-car ou bien certaines notifications d’urgence. Pendant les tests, d’autres services pourront venir s’ajouter comme celui relatif aux licences pour les animaux de compagnie ou encore le suivi des heures de bénévolat dans un parc local.

Les utilisateurs qui choisiront d’essayer ces fonctionnalités seront alors invités à répondre à une enquête pour améliorer le wallet, et le comté se réserve le droit de décider de l’avenir de cette innovation au sein de son application :

« Les bêta-testeurs de ce pilote seront des utilisateurs mobiles qui choisissent d’essayer la nouvelle plateforme de portefeuille numérique lorsqu’ils recherchent l’un des services répertoriés ci-dessous. […] Le comté aura la possibilité de choisir de faire du portefeuille numérique un service permanent, d’augmenter son utilisation ou de l’arrêter complètement après la période pilote. »

? Pour aller plus loin — Découvrez le hardware wallet Ledger Nano S Plus pour sécuriser vos cryptomonnaies

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

La technologie d’HUMBL en marque blanche

Pour mener à bien son projet pilote, le Comté de Santa Cruz s’appuiera sur les infrastructures d’HUMBL. En réalité, l’entreprise s’était manifestée dès le mois d’avril 2022, et les développements du wallet seront fournis gracieusement, le tout en marque blanche sous l’appellation Cruz County.

Par ailleurs, alors que la page Web de l’annonce offre un espace commentaires pour les citoyens du comté, l’une des interventions soulève des questions tout à fait pertinentes :

« À qui appartiennent les registres du comté gérés dans le cadre de ce programme ? Quelles entités ont des privilèges administratifs pour gérer les dossiers dans le cadre de ce programme ? Les enregistrements sont-ils stockés sur un système distribué ou centralisé ? »

Bien que la réponse à ces questions soit difficile du fait que cela n’a pas été explicitement détaillé dans l’annonce, quelques éléments de réponses peuvent être trouvés dans les 94 pages de l’accord entre le Comté de Santa Cruz et HUMBL. En effet, une section précise qu’HUMBL s’appuie à la fois sur la technologie d’Hyperledger et du smart contract compatible avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM) de BLOCKS.

Il reste toutefois quelques points à éclaircir, étant donné qu’HUMBL précise aussi que BLOCKS « permet l’utilisation de solutions de blockchain publiques et privées ».

? À lire également — Californie : vers une reconnaissance officielle des organisations décentralisées autonomes (DAO) ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Comté de Santa Cruz

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?