BitTorrent a lancé un mainnet pour sa nouvelle plateforme de partage de fichiers décentralisée, BitTorrent File System (BTFS). Comme l’explique le communiqué de la fondation Tron, le système permettra de soutenir les dApps de la blockchain du Tron (TRX).

 

BitTorrent File System (BTFS), c’est quoi ?

BTFS se décrit comme le « premier système de stockage décentralisé et évolutif ». Il permet de stocker des fichiers sur les nœuds du réseau, sans que ceux-ci soient contrôlables par un organe central. BTFS s’intégrera à la plateforme de partage en pair à pair (P2P) principale de BitTorrent.

Selon le communiqué, plus de 3 000 nouveaux nœuds de BTFS ont été ajoutés au client BitTorrent lors de cette mise à jour. La plateforme profite également de deux nouvelles fonctionnalités. D’une part, les utilisateurs peuvent maintenant supprimer leurs fichiers des nœuds locaux. De l’autre, la seconde fonctionnalité permet aux utilisateurs d’importer une clé privée de Tron, une phrase de récupération BIP39 à 12 mots, ou de générer une nouvelle phrase de récupération, afin d’initialiser les nœuds de BTFS.

La fondation Tron explique qu’à l’inverse du système de stockage proposé par Eos (EOS), le stockage de fichiers sur BTFS est très peu onéreux. Et l’introduction d’une économie basée sur des tokens permet d’attirer les utilisateurs tout en facilitant le développement des échanges de fichiers.

 

Prochaines étapes

D’ici à la fin du troisième trimestre 2019, le mainnet sera ouvert au public. Il permettra de soutenir toutes les dApps du Tron qui ont besoin d’un réseau de stockage décentralisé. Des outils pour les développeurs seront également fournis. Ensuite, BTFS introduira les tokens de BitTorrent (BTT) à ce système, pour « inciter les utilisateurs à créer une place de marché saine, juste et efficace, centrée autour du partage et du stockage de fichiers ».

Pour cela, les utilisateurs du réseau pourront dédier l’espace libre de leur disque dur au réseau BTFS. Ils obtiendront en échange des récompenses « substantielles » en BTT. Les fichiers ainsi stockés seront enregistrés de manière anonyme, car chaque hébergeur n’aura qu’une partie du fichier. D’ici à 2020, BTFS sera entièrement intégré au client P2P BitTorrent. Le communiqué explique qu’en théorie, les hébergements et téléchargements de fichiers se feront de manière bien plus rapide que sur les autres services de cloud traditionnels.

 

L’altcoin Tron avait acheté BitTorrent Inc. en juillet 2018. Les deux entités sont maintenant devenues indissociables : la crypto-monnaie compte s’appuyer sur la plateforme pour promouvoir ses solutions, et favoriser l’utilisation de sa blockchain.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments