Bitfinex dévoile Shimmer, un outil pour lutter contre les abus de marché

Bitfinex dévoile Shimmer, un outil pour lutter contre les abus de marché

L'exchange Bitfinex a lancé un nouveau produit baptisé Shimmer, qui permettra de repérer les activités suspectes sur les marchés et ainsi garantir la sécurité des transactions pour tous les utilisateurs de la plateforme. L'information a été dévoilée par Decrypt.

 

Une analyse des marchés automatisée

Selon Bitfinex, lorsque Shimmer détectera quelque chose qui sort de l'ordinaire, il transmettra les détails de la supposée manipulation à l'équipe de surveillance de Bitfinex.

Les spécialistes seront alors informés de tout schéma de trading suspect et pourront prendre les mesures qui s'imposent sur les paires touchées par une quelconque abus de marché.

En outre, cet outil contribuera également à lutter contre les pratiques abusives telles que le blanchiment d'argent par le biais de transactions, d'achats et de ventes dans l'intention de manipuler le marché ou de faux ordres visant à falsifier les données relatives à l'offre ou à la demande sur une paire.

Shimmer a été conçu pour fonctionner de manière transparente avec Hive, le système développé par Bitfinex qui permet une exécution des ordres plus efficace et de meilleures capacités de mise à l'échelle en répartissant les charges de travail entre plusieurs instances.

Cet outil est particulièrement pertinent pour les produits dérivés que propose Bitfinex tel que les contrats à terme Bitcoin (BTC). En effet, ce sont souvent sur ces marchés que les professionnels se tournent et leurs exigences sont souvent plus élevées que les traders particuliers.

? À lire sur l'actualité de Bitfinex : l'exchange Bitfinex supprime 87 paires manquant de liquidité.

 

Les abus de marché, c'est terminé ?

Le directeur technique de Bitfinex, Paolo Ardoino, a commenté que ce système permettra de s'assurer que les pratiques potentiellement manipulatrices seront éradiquées et que les comportements suspects seront détectés. Il a ajouté :

Des capacités complètes de surveillance du marché et des échanges commerciaux sont indispensables au fonctionnement d'une plateforme d'échange de cryptomonnaies de premier plan. Pour répondre aux besoins complexes d'une classe d'actifs numériques en pleine évolution et pour protéger nos participants exigeants, Bitfinex a choisi de développer son propre système de surveillance de pointe.

Shimmer utilise le langage de programmation Rust, particulièrement apprécié pour le traitement à grande vitesse de données commerciales volumineuses :

Cet outil est particulièrement pertinent pour nos produits de financement des contrats à terme et des marges. Nous avons choisi d'utiliser le langage de programmation Rust pour sa vitesse d'exécution et sa sécurité de programmation,  a conclu Paolo Ardoino

  Essayez Bitfinex !

 

Cette initiative vise à rendre l'exchange encore plus attrayant auprès des investisseurs institutionnels ayant des besoins plus poussés que les traders particuliers.

Avec cet outil, Bitfinex pourrait rapidement se démarquer des autres plateformes n'ayant pas encore mis au point un système de surveillance similaire pour ses marchés.

Toutefois, peu de détails techniques sont à ce jour disponibles sur Shimmer, Bitfinex n'ayant pas vraiment détaillé le fonctionnement de son nouveau produit, on ne sait pas véritablement ce qu'il en retourne.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024