Bitcoin (BTC) : Voici pourquoi les ETF spot pourraient tout changer

Alors que les décisions de la SEC se font attendre concernant toutes les demandes d’autorisation d’ETF Bitcoin spot, revenons sur le rôle décisif que joue cette catégorie bien spécifique de fonds pour l’ensemble des classes d’actifs en bourse. Voici l'analyse technique du Bitcoin (BTC) par Vincent Ganne.

Bitcoin (BTC) :  Voici pourquoi les ETF spot pourraient tout changer

Les fonds ETF sont un game changer pour toutes les classes d’actifs en bourse

Dans ma précédente analyse proposée dans les colonnes de Cryptoast, je posais crûment la question de savoir s’il fallait acheter le support à 25 000 dollars sur le cours du bitcoin. Le marché semble avoir répondu par l’affirmative lors de la session boursière du mardi 29 août. Pour autant, la messe est loin d’être dite sur le plan technique, sans parler du cadre fondamental externe toujours aussi contraignant.

Mais restons concentré sur l’actualité immédiate propre à l’écosystème, avec le sujet brulant des ETF Bitcoin spot. Le géant des fonds cryptos Grayscale a remporté une victoire judiciaire contre la SEC, le gendarme boursier américain, tandis que cette dernière est désormais attendue quant aux demandes d’autorisation d’ETF par d’autres sociétés, en particulier BlackRock.

Naturellement, rien ne garantit que les réponses de la SEC seront toutes positives au moment où ces lignes sont écrites, mais est-ce vraiment si important, l’écosystème n’en fait-il pas un peu trop ? La réponse, tout du moins ma réponse, est clairement non.

Vous devez être certain du fait acquis suivant : les fonds de type ETF, de par les sommes colossales qui sont sous gestion et l’éligibilité fiscale très large dont ils bénéficient, ont été, sont et seront toujours un « game changer » pour toutes les classes d’actifs en bourse.

C’est le cas sur le marché des obligations, le marché des actions, le marché des changes (dans une moindre mesure pour ce dernier) et le marché des matières premières. Cela devrait être le cas pour le marché des cryptomonnaies.

Prenons l’exemple du cours de l’Or. La demande pour cet actif se divise entre demandes industrielles, demandes financières et demande des banques centrales (à parts égales sur une année complète pour les deux premières). Les ETF GOLD représentent plus des deux tiers de la totalité de la demande financière d’or et ont largement contribué à la hausse du prix de l’or depuis le début du siècle.

Autre marché, autre logique. Au Japon maintenant, ce sont les ETF sur le marché actions qui contribuent massivement à la tendance et la Banque Centrale du Japon (BoJ) va même jusqu’à acheter des ETF sur le marché actions japonais pour soutenir le marché.

Bref, si toutes les demandes d’ETF Bitcoin spot devaient (ou une partie d’entre elles) être validées par la SEC, cela serait un puissant facteur de soutien à la hausse des cours. Reste à savoir si la SEC de Gary Gensler ne va pas décider de gâcher la fête en jouant la carte de nouvelles batailles judiciaires.

 

Histogramme qui affiche les flux entrants et sortants sur l’ETF long Bitcoin (BITO) de l’émetteur Proshares sur une période de 6 mois

 

👉 Découvrez dès maintenant comment acheter des cryptomonnaies en 2023 ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Sur le plan technique, le rebond sur le support à 25000 dollars doit être nuancé

Le cours du bitcoin a donc rebondi sur le support à 25 000 dollars, venant effacer une partie du choc baissier de la session de liquidation massive du jeudi 17 août dernier. Ce rebond illustre le rôle de pivot chartiste de ce niveau de prix, rôle que nous avons régulièrement décrit sur Cryptoast.

Pour autant, rebondir sur un support c’est une bonne chose, mais ce n’est qu’une première étape. La nécessaire seconde étape, le dépassement d’une résistance tangible, n’est pas encore présente dans l’action de prix pour argumenter en faveur de la reprise de la tendance haussière annuelle.

C’est la résistance à 28 700 dollars qu’il faudrait déborder pour enfin repartir à l’attaque des records annuels. En l’absence d’un tel signal, les jeux techniques ne sont pas faits et le marché peut encore aller chasser de la liquidité plus bas.

Graphique réalisé avec le site TradingView et qui affiche les bougies japonaises hebdomadaires et quotidiennes du contrat future BTC de la bourse de Chicago

 

💡 Retrouvez des analyses exclusives de Vincent Ganne sur Cryptoast Research

Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent Ganne
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator