Bitcoin Pizza Day : les 2 pizzas qui ont écrit l'histoire des cryptomonnaies

Pizza for Bitcoins ? - Aujourd'hui est un grand jour pour l'histoire de Bitcoin (BTC), nous fêtons les 13 ans du Bitcoin Pizza Day ! Un évènement mémorable ayant eu lieu le 22 mai 2010 et qui marque la 1ère transaction de Bitcoins de l'histoire pour un bien physique : 10 000 BTC pour… 2 pizzas.

Bitcoin Pizza Day : les 2 pizzas qui ont écrit l'histoire des cryptomonnaies

Le 22 mai, le Bitcoin Pizza Day

Pizza for bitcoins ? – Aujourd'hui est un grand jour pour l'histoire de Bitcoin (BTC), nous fêtons les 13 ans du Bitcoin Pizza Day !

Un évènement mémorable ayant eu lieu le 22 mai 2010 et qui marque la 1ère transaction de Bitcoins de l'histoire pour un bien physique : 10 000 BTC pour… 2 pizzas.

Retour sur l'histoire de cette transaction historique

Tout commence le 18 mai 2010 lorsqu'un développeur connu sous le nom de Laszlo Hanyecz publie sur le célèbre forum Bitcointalk qu'il est prêt à payer 10 000 Bitcoins pour que quelqu'un lui commande deux pizzas :

« Je paierai 10 000 bitcoins en échange de quelques pizzas... peut-être deux grandes pizzas, de sorte qu'il m'en reste pour le lendemain. J'aime avoir des restes de pizza à grignoter plus tard. Vous pouvez faire la pizza vous-même et l'apporter chez moi ou la commander pour moi dans un restaurant, mais mon objectif est de me faire livrer de la nourriture en échange de bitcoins [...] Si vous êtes intéressé, faites-le-moi savoir et nous pourrons trouver un arrangement. »

Bien qu'une telle quantité de BTC soit purement colossale aujourd'hui, le contexte de l'époque est bien différent. Ainsi, le Bitcoin s'échange à cette période autour de 0,003 et 0,004 dollar. La valeur de ces 10 000 BTC avoisine donc les 40 dollars, ce qui se rapproche du prix de 2 pizzas de grande taille.

Cela fait maintenant 3 jours que Laszlo a publié son offre et que personne n'y a encore répondu positivement. Pour actualiser sa publication, il poste donc le 21 mai 2020 un nouveau message qui pourrait nous paraître ridicule aujourd'hui :

« Alors personne ne veut m'acheter de pizza ? Le montant de bitcoin que je propose est-il trop bas ? » 

Le lendemain, le 22 mai 2010, il poste finalement un message pour remercier un utilisateur britannique dénommé Jeremy « jercos » Sturdivant. Dans celui-ci, il le remercie d'avoir répondu à sa demande et commandé pour lui deux pizzas au restaurant Papa John's de Jacksonville, en Floride, la ville où réside Laszlo Hanyecz.

Un pan de l'histoire de Bitcoin venait d'être écrit. Voici les fameuses pizzas en question :

Pizza Bitcoin

Les pizzas les plus chères du monde

 

« Je veux seulement vous dire que j'ai réussi à échanger 10.000 bitcoins contre des pizzas. Merci jercos ! »

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

La naissance d'un mème

Cet épisode est rapidement devenu historique, notamment puisque seulement 3 mois plus tard, le 4 août 2010, la valeur de ces 10 000 BTC a grimpé à 600 dollars.

Le post est donc devenu un véritable mème pour la communauté Bitcoin. Régulièrement, des personnes répondaient ironiquement au message original en demandant à Laszlo si son offre était toujours d'actualité, bien que la valeur des 10 000 BTC atteignait à l'époque des sommets :

Pizza Bitcoin

 

Depuis ce jour, le Papa John's étant à l'origine de ces pizzas arbore sur sa façade une plaque commémorative qui célèbre l'évènement (ici entre les mains de son créateur) :

Plaque commémorative Bitcoin

 

Célèbre à travers le monde pour son achat, Laszlo Hanyecz a à de nombreuses reprises été interviewé par la télévision américaine, où il raconte son incroyable histoire.

En 2019, Laszlo est ainsi interviewé par Anderson Cooper de CNN, qui réalise une série de documentaires sur l'industrie des cryptomonnaies. Il lui demande alors comment il arrive à dormir en sachant qu'il aurait pu devenir multi-millionaire en gardant ces 10 000 BTC, ce à quoi Laszlo répond :

« Je pense que raisonner comme ça n'est pas vraiment bon pour moi. »

À l'heure de l'écriture de ces lignes, une telle quantité de BTC représente en effet près de 270 millions de dollars. Cependant, il faut bien imaginer qu'à cette époque, personne ne pouvait anticiper que le Bitcoin s'échangerait pour plusieurs milliers de dollars.

 

Bien qu'il soit connu comme étant le Bitcoin Pizza Guy, Laszlo Hanyecz a parallèlement beaucoup contribué au développement de Bitcoin. En effet, il est également celui à l'origine du mining par cartes graphiques (GPU) et de la première implémentation de Bitcoin Core pour macOS.

Quoi qu'il en soit, cette journée restera à jamais gravée dans l'histoire du Bitcoin et dans l'esprit de la communauté. Le Bitcoin Pizza Day est très certainement l'un des évènements en lien avec le Bitcoin les plus célébrés à travers le monde.

Ce 13e anniversaire du Bitcoin Pizza Day est donc l'occasion pour toute la crypto-communauté de déguster une pizza en hommage à Laszlo Hanyecz.

Pour mettre cette histoire en perspective, sachez qu'avec un BTC à 27 000 dollars, ces 2 pizzas vous couteraient aujourd'hui la modique somme de… 0,001489 BTC. D'un autre point de vue, 10 000 BTC peuvent aujourd'hui être échangés contre pas moins de… 13 450 800 pizzas.

Téléchargez Bitstack et gagnez 5 € en Bitcoin avec le code CRYPTOAST5 *

* Après avoir activé un plan d'épargne et cumulé au moins 100 € d'achat de BTC

Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Super article, merci Clément! À en croire l'article suivant et contrairement à la croyance populaire, il semblerait qu'une autre transaction antérieure (d'à peine quelques mois) pour l'achat d'un fond d'écran ait été la vraie première transaction de Bitcoins de l'histoire. Voici l'article en question :https://fr.beincrypto.com/marches/177695/2010-homme-vendu-fond-ecran-500-btc/. Mythe ou réalité ?

Nambouri

Géniale mais une aide

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée

Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

Bientôt un nouvel ATH pour Solana ? Analyse technique du SOL du 14 mai 2024

Bientôt un nouvel ATH pour Solana ? Analyse technique du SOL du 14 mai 2024