Bitcoin : Des pirates compromettent la sécurité de milliers de distributeurs automatiques de BTC
General Bytes, un fabricant de distributeurs automatiques de bitcoins (BTC), a dévoilé en fin de semaine dernière que des pirates avaient exploité une faille de sécurité majeure sur leurs machines. Cette attaque a permis de créer un nouveau profil d’administrateur pour détourner des fonds lorsqu’un utilisateur envoyait des BTC.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Des distributeurs de bitcoins (BTC) piratés
General Bytes, un fabricant de distributeurs automatiques de BTC, déclare que des pirates ont exploité une faille sur leurs machines. Cette faille, considérée comme critique, nécessite une mise à jour de logiciel de la part des exploitants de ces distributeurs.
Les pirates ont en fait réussi à se créer un nouveau profil d’administrateur par défaut, leur permettant d’avoir la main sur les droits accordés par ce statut. La faille exploitée était passée au travers de tous les audits de sécurité réalisés depuis 2020. C’est donc ce que l’on qualifie de faille zero-day, à savoir l’exploitation d’une vulnérabilité jusque-là inconnue.
Ainsi, lorsqu’un utilisateur se servait des guichets pour envoyer des bitcoins sur une adresse, ces derniers étaient en fait redirigés vers une destination choisie par les attaquants. Toutefois, General Bytes n’a pas communiqué sur l’ampleur des dégâts, causés par ce hack.
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Une mise à jour nécessaire
General Bytes demande à tous ses clients d’effectuer une mise à jour corrective. La société les enjoint aussi à vérifier leur liste d’administrateurs, afin de prévenir d’éventuelles intrusions. Malgré tout, les attaquants n’auraient eu accès à aucune clé privée ni aucun mot de passe. Si une activité suspecte a été trouvée, une procédure est également décrite pour en mesurer la teneur.
Bien qu’aucun lien de cause à effet n’ait été démontré, l’entreprise informe que l’attaque est survenue trois jours après l’arrivée d’une fonctionnalité baptisée « Help Ukraine », soit à partir du 5 août. Comme son nom l’indique, cette mise à niveau permet d’envoyer des dons à l’Ukraine, et ce, directement sur l’adresse officielle du gouvernement.
Selon le site Web de General Bytes, la société aurait déjà vendu plus de 13 000 distributeurs de BTC à travers plus de 143 pays. Plus de 180 devises fiats peuvent être utilisées et plus de 22,5 millions de transactions ont été effectuées sur ces machines.
De manière plus générale, au printemps dernier, une étude revenait sur la croissance des distributeurs de cryptomonnaies. Ainsi, 22 distributeurs auraient été installés par jour au mois de mars, dans le monde entier.
? Dans l’actualité également – La crypto-criminalité en baisse en 2022 – Une conséquence du bear market ?
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosSource : General Bytes
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital