Bitcoin (BTC) : le mois de mai explose de 40% le précédent record de transactions mensuelles

Pendant que le cours du Bitcoin (BTC) connaît des difficultés à remonter aux 30 000 dollars, les transactions exécutées sur son réseau atteignent un nouveau record. Ainsi, le roi des cryptomonnaies voit son nombre de transactions explosé à la hausse en mai 2023. Ce phénomène est principalement causé par la popularisation des inscriptions Ordinals.

Bitcoin (BTC) : le mois de mai explose de 40% le précédent record de transactions mensuelles

Un nouveau record en plein bear market

Avec l'apparition des Ordinals en début d'année, suivie de leur popularisation à partir du mois d'avril, la blockchain Bitcoin (BTC) a connu un regain d'intérêt très important au point de dépasser son ancien record de transactions mensuelles de manière spectaculaire.

Ainsi, entre avril et mai 2023, le nombre de transactions mensuelles sur le réseau Bitcoin est passé de 10,7 millions à 16,3 millions, soit une croissance de 52%.

Dune

Figure 1 - Nombre de transactions mensuelles sur le réseau Bitcoin (BTC) depuis sa création en janvier 2009

Notons que le précédent record avait été établi il y a 4 ans. Sur le mois de mai 2019, la blockchain Bitcoin dénombrait pas moins de 11,5 millions de transactions. Aujourd'hui, le record de mai 2023 surpasse de très loin son prédécesseur, avec un nombre supérieur de 41,7%.

Ce pic de transactions est principalement lié au sommet atteint par les Ordinals. En effet, plus de 70% des Inscriptions Ordinals réalisées entre janvier et mai 2023 ont vu le jour durant ce dernier mois, où leur nombre est passé de 3 millions à 10 millions.

D'ailleurs, toujours d'après les données issues du graphique, les transactions sur la blockchain Bitcoin semblent décorréler des hausses de prix depuis plusieurs années. Avant l'arrivée des Ordinals, le nombre de transactions effectuées était en perte de vitesse depuis le sommet de mai 2019.

L'une des raisons qui pourrait expliquer ce phénomène serait l'arrivée progressive d'investisseurs qui ne s'intéressent pas aux usages du Bitcoin. Pour faire simple, le nombre d'individus faisant l'acquisition de BTC dans une logique d'investissement aurait augmenté dans le temps. Ces derniers stockeraient leurs cryptomonnaies dans une logique de thésaurisation, au lieu d'utiliser le réseau pour sa fonction première, c'est à dire envoyé de la valeur sans intermédiaire.

Par conséquent, l'offre de Bitcoin disponible se réduit progressivement. Aujourd'hui, selon les informations de Chainalysis, plus de 75% de l'offre de Bitcoin serait illiquide. Reste donc à savoir si la hausse impressionnante des transactions est passagère ou non, tout comme l'intérêt accordé aux Ordinals.

👉 Qu'est-ce qu'un Ordinal ? Notre guide pour tout comprendre en quelques minutes

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Des frais de réseau loin de battre des records

Avec ce nouveau record du nombre de transactions, les frais de réseau ne devraient-ils pas dépasser leurs précédents sommets ? Bien que les coûts relatifs à l'exécution d'une transaction sont en forte hausse en comparaison des mois précédents, ils ne parviennent pas à rattraper les sommets atteints lors du bullrun de 2017.

Tandis que les bitcoins payés aux mineurs s'élevaient à 19 120 BTC lors du mois de décembre 2017, ils atteignent « seulement » les 3 250 BTC lors du mois de mai 2023.

Glassnode

Figure 2 - BTC payés aux mineurs sur le réseau Bitcoin, en mensuel

Si le nombre de transactions peut battre des records sans que les frais de réseau flambent aussi, c'est principalement grâce aux multiples améliorations apportées au réseau Bitcoin ces dernières années.

Par exemple, la mise à jour Taproot déployée en novembre 2021 a contribué à l'augmentation du nombre de transactions dans un seul et même bloc, tout en réduisant les frais de transaction sur la blockchain Bitcoin.

Dans ce cas, si les ingénieurs derrière la première cryptomonnaie au monde continuent d'innover, la tendance baissière des frais de transaction pourrait se poursuivre sur le long terme.

👉 Découvrez le fonctionnement de la blockchain Bitcoin (BTC)

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Dune, Glassnode

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?