2% des comptes contrôlent maintenant 95% des bitcoins (BTC)

Un nouveau rapport indique que le bull run de Bitcoin n’a fait qu’amplifier la part des BTC détenus par les whales. Cela pose-t-il problème pour une cryptomonnaie censée être décentralisée ?

2% des comptes contrôlent maintenant 95% des bitcoins (BTC)

Des pièces de Bitcoin majoritairement détenues par les whales

Bitcoin (BTC), la monnaie du peuple ? Pas tant que cela, selon des informations rapportées par Bloomberg. Les chercheurs de Flipside Cryptos ont en effet déterminé que 2% des adresses Bitcoin contrôlent maintenant l’immense majorité des pièces : 95% au total.

Le cours du Bitcoin a eu tendance à grimper depuis cet été, ce qui a concentré les pièces entre peu de mains, comme on peut le voir sur le graphique suivant :

👉 Lisez notre guide pour savoir comment acheter des bitcoins (BTC)

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Un risque pour le cours du BTC ?

Concentrer une grande partie des actifs entre peu de main peu présenter un risque : celui de déséquilibrer aisément le cours. Si les plus grandes whales de Bitcoin choisissent de vendre en même temps, ou si seulement certaines des plus grosses adresses le font, cela pourrait faire dévisser le prix de l’actif. Un risque qu’il faut cependant mitiger, selon un responsable de Flipside Cryptos :

« En ce qui concerne les whales, le scénario le plus probable aujourd’hui est une liquidation prudente de petites quantités de BTC dans la durée, plutôt que de risquer un choc de l’approvisionnement en liquidant de grandes quantité d’un coup. »

Car ce sont bien les whales, et pas les exchanges, qui contrôlent la majorité des fonds. Sur ces 2% de comptes, 92.7% sont des whales, et près de 7% sont des comptes contrôlés par des plateformes d’échange.

La nouvelle n’est pas entièrement une surprise, quand on sait à quel point les investisseurs institutionnels ont fait preuve d’appétit pour le Bitcoin ces derniers temps. Pour autant, cela pose question : un réseau de paiement peut-il réellement se considérer comme décentralisé, si la majorité des fonds est contrôlée par une fraction des investisseurs ? Le débat est ouvert.

👉 À lire : 73% des millionnaires misent sur le Bitcoin (BTC)

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Henry

Bitcoin, un réseau de paiement ? Deux cycles en arrière en pouvait encore penser ça, mais maintenant...

MagiCryptoPower

Bonjour,
C'est une excellente question sur laquelle j'aimerais bien que les Crypto passionné lance le débat, car il est légitime de se poser celle-ci à ce sujet.
Encore plus maintenant, que l'on voit ce qui se passe avec les institutionnels qui ont accumulé en masse depuis des mois ?!

btclover

les 18.5 millions de pieces etaient là pour assoir la crédibilité de BTC, la vraie bataille commence, lorsque les gens vont se battre pour des Satoshis, il y en a assez pour tout le monde jusqu'en 2140.....

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Pourquoi la difficulté de minage de Bitcoin (BTC) vient-elle d'atteindre un nouveau record ?

Pourquoi la difficulté de minage de Bitcoin (BTC) vient-elle d'atteindre un nouveau record ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023