Bitcoin (BTC) grimpe de 2000$ en quelques minutes – Que s'est-il passé ?

Voilà une après-midi qui rappelle les grandes heures de folie des marchés haussiers. En l'espace de quelques minutes, le cours du Bitcoin (BTC) a subitement grimpé de plus de 2 000 dollars, avant de replonger tout aussi vite. Que s'est-il passé ? On vous explique.

Bitcoin (BTC) grimpe de 2000$ en quelques minutes – Que s'est-il passé ?

Le Bitcoin explose... et replonge !

Le marché des cryptomonnaies semble reprendre ses bonnes vieilles habitudes en ce début de semaine. Alors que le cours du Bitcoin (BTC) continuait d'évoluer tranquillement autour de 28 000 dollars, il s'est subitement envolé pour aller toucher les 30 000 dollars, avant de replonger aussitôt.

Comment expliquer cette hausse spectaculaire de 7 % ? Une annonce spéculative de la part de Cointelegraph, un média américain pourtant réputé. Ce dernier annonce que la Securities and Exchange Commission (SEC) aurait donné son approbation pour le lancement de l'ETF Bitcoin spot de iShares.

cointelegraph tweet supprime

Le tweet de Cointelegraph, supprimé quelques minutes après sa publication

 

Évidemment, cette annonce s'est propagée sur les réseaux sociaux comme une trainée de poudre. Toutefois, plusieurs sources rapportent qu'il n'y aurait aucune preuve officielle et que nous sommes face à une fausse information. Cette hypothèse est notamment supportée par Eric Balchunas et James Seyffart, deux analystes reconnus chez Bloomberg.

Toujours est-il qu'en l'espace de quelques minutes, le cours du Bitcoin a dégonflé aussi vite que l'euphorie des investisseurs. À l'heure de l'écriture de ces lignes, il évolue de nouveau aux alentours de 28 000 dollars, comme vous pouvez l'observer sur le graphe suivant :

Bitcoin hausse ETF spot

Évolution du cours du Bitcoin en échelle de temps 5 min, à date du 16 octobre 2023

 

L'ETF Bitcoin spot est devenu un sujet brûlant dans le monde des cryptomonnaies. En effet, il permettrait aux investisseurs institutionnels américains d'accéder plus facilement au marché des cryptomonnaies et pourrait ouvrir la voie à une adoption plus large de la cryptomonnaie.

À noter que plus de 100 millions de dollars ont été liquidés lors de ces mouvements sur Bitcoin, majoritairement sur des positions de trading en short (pari à la baisse sur le court terme).

Bien que les récentes actualités - notamment la défaite de la SEC contre Grayscale - poussent à croire qu'un ETF Bitcoin spot pourrait prochainement être validé, il est primordial de vérifier ses sources, de ne pas se laisser emporter par la spéculation et d'attendre une confirmation officielle d'un acteur concerné avant de prendre une décision d'investissement.

👉 Découvrez comment acheter du Bitcoin dès maintenant

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Fork de Cosmos Hub : qui sera éligible à l'airdrop de tokens ATOM1 ?

Fork de Cosmos Hub : qui sera éligible à l'airdrop de tokens ATOM1 ?

Pour Vitalik Buterin, l’intelligence artificielle (IA) pourrait devenir un « superprédateur » et menacer l’Humanité

Pour Vitalik Buterin, l’intelligence artificielle (IA) pourrait devenir un « superprédateur » et menacer l’Humanité

Tentez de gagner 1 Bitcoin avec Bitpanda dans un calendrier de l'avent crypto unique

Tentez de gagner 1 Bitcoin avec Bitpanda dans un calendrier de l'avent crypto unique

L’action de Coinbase (COIN) décolle alors que Binance vacille – Le début d’un nouveau paradigme ?

L’action de Coinbase (COIN) décolle alors que Binance vacille – Le début d’un nouveau paradigme ?