Une tendance de fond haussière

Le Bitcoin (BTC) peut toujours compter sur une tendance de fond fortement haussière. Du moins, c'est le cas sur l'échelle hebdomadaire avec une 6e semaine consécutive de hausse.

Cela ne fait aucun doute, le Bitcoin est fortement haussier sur les grandes unités de temps. Un début de bull run est plausible, et le Bitcoin devrait connaître dans les prochains mois une hausse soutenue.

Mais cela n'empêche pas les corrections importantes, pouvant parfois aller jusqu'à plus de 40 % de baisse !

Le Bitcoin en WeeklyLe Bitcoin en Weekly

En l'occurrence, une correction serait saine pour le Bitcoin. Après 60 % de hausse ininterrompue depuis début octobre, il serait normal de voir le cours souffler un peu.

On peut également noter l'arrivée sur deux résistances importantes. La première, aux 16 300 $ sur le cours. La deuxième, au niveau 80 sur le RSI. Le RSI est en effet dans une zone extrême, sur les niveaux trouvés lors du plus haut de 2019.

Cela laisse donc penser qu'une correction serait saine pour dégonfler au niveau du cours et des indicateurs. Mais encore une fois, cela ne remettrait pas en cause la hausse plus long terme du Bitcoin qui devrait repartir sans problème par la suite.

👉 Consultez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Un Daily plus mitigé

Cette idée est renforcée par une situation mitigée à l'échelle journalière. En effet, si la tendance reste haussière, on peut pour la première fois depuis longtemps observer des signes clairs de ralentissement. Une consolidation s'étant formée depuis une dizaine de jours entre 15 000 et 16 500 $ :

Le Bitcoin en DailyLe Bitcoin en Daily

On peut également voir la formation d'un biseau ascendant, figure cassant généralement par le bas. Enfin, les volumes diminuent fortement, et une divergence baissière est en train de se former sur le RSI. Si le niveau de support RSI 70 cède, cela mènerait probablement à une correction relativement importante.

Il faudra surveiller cela de près, mais si une nouvelle poussée n'est pas impossible, un retour prochain entre 14 000 et 14 500 $ ne semble pas à écarter non plus.

À court terme

Le H4 est délicat à analyser. Les patterns vus en journalier peuvent vite prendre le dessus et faire chuter le Bitcoin. Néanmoins, en H4, on peut observer une figure haussière validée : un triangle ascendant.

Après le pullback sur la ligne de cou, on peut théoriquement espérer aller chercher un objectif aux 17 350 $.

Le Bitcoin en H4Le Bitcoin en H4

Cependant, il faut rester prudent. Le reste du marché ne semble pas forcément suivre. Les volumes n'ont pas repris après la validation du triangle, ce qui est inquiétant.

Le BTC pourrait également se retrouver dans une figure plus grande, comme le biseau évoqué précédemment, annulant cet objectif.

Le niveau des 15 850 $ sur le cours couplé avec le niveau RSI 48 sera déterminant. Une cassure de ces niveaux lancera une correction importante. Autrement, tant qu'ils résistent, les espoirs d'une nouvelle impulsion restent permis.

Binance Exchange Logo

Découvrez le BTC sur Binance »

Les altcoins poussent sur leurs résistances

Du côté des altcoins, la situation est très variable.

L'Ether (ETH) par exemple, connaît une configuration long terme très haussière. Cependant, en Daily, l'Ether n'a toujours pas réussi à franchir ses derniers plus hauts.

L'Éther en DailyL'Éther en Daily

L'ETH est toujours ralenti par l'oblique supérieure d'un canal haussier et par la résistance des 475 $. On peut également observer une petite divergence baissière sur le RSI à l'arrivée sur cette résistance, ce qui laisse penser à une correction probable. L'objectif à court terme semble donc de retrouver l'oblique basse du canal.

Le Litecoin (LTC) quant à lui connaît une forte hausse. Cependant, il bute encore sur une résistance importante et avait du retard à rattraper.

La résistance des 69 $ est en effet décisive pour l'avenir du Litecoin. La dépasser avec une clôture Weekly donnerait un signal haussier majeur à long terme, et signerait une vraie inversion de tendance Weekly.

Le Litecoin en Daily et WeeklyLe Litecoin en Daily et Weekly

En attendant, on ne peut pas se positionner. En Daily, on retrouve certes une forte hausse, mais aussi la formation de plusieurs patterns dangereux.

Premièrement, la formation d'un biseau ascendant, figure qui casse généralement par le bas, sur le cours. Le LTC arrive également sur sa zone de résistance majeure, et le RSI n'arrive pas à faire des plus hauts comme le cours. Cela pourrait conduire à de multiples divergences baissières, et à un rejet important.

👉 Lisez notre tuto pour acheter de l'Ether (ETH)

En conclusion

Le Bitcoin consolide dans l'incertitude. Si la tendance de fond reste haussière, une correction devrait survenir prochainement. Si on peut déjà voir des signes de ralentissement, le signal clair n'a pour autant pas été donné pour le moment. Il faut donc rester prudent sur le BTC.

Du côté des altcoins, leur situation est variable, mais la plupart ont encore du mal à dépasser leurs précédents sommets. Des divergences baissières se marquent sur plusieurs cryptomonnaies majeures, laissant penser à une possible correction généralisée sur le marché.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments