Bitcoin (BTC) chute sous les 50 000 dollars – Que s’est-il passé ?
Le cours du Bitcoin (BTC) a connu une chute particulièrement marquée cette nuit, repassant sous les 50 000 dollars et entraînant les altcoins avec lui. On décrypte ce qu’il s’est passé.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Bitcoin (BTC) dégringole jusqu’à 50 000 dollars
Le cours du Bitcoin (BTC) bataillait déjà pour se maintenir au-dessus des 55 000 dollars, mais la chute de cette nuit a été particulièrement brutale. En l’espace d’une douzaine d’heures, le BTC a perdu -12% repassant sous 50 000 dollars :
Source : TradingView, BTC/USDT
Sa capitalisation est repassée sous les 1 000 milliards de dollars, avec un cours qui atteint à l’heure de l’écriture de ces lignes 49 449 dollars. Cela correspond à une baisse de -22% sur la semaine.
Les altcoins ne sont pas en meilleure forme, avec un Ether (ETH) qui perd -11% sur les dernières 24H, et un Binance Coin (BNB) qui perd -12%. Le XRP de Ripple fait partie des plus grosses chutes, avec -23% sur la même période. Mais dans le top 10, c’est le Dogecoin (DOGE) qui accuse le plus le coup, avec -30% sur les dernières 24h. On note quand même que l’altcoin n’efface pas tous ses gains : il est le seul à progresser sur la semaine (+12%).
? Suivez les cours des cryptomonnaies en direct
Pourquoi les marchés ont-ils chuté ?
Comment expliquer cette chute brutale ? Il semblerait que le vent de panique qui a soufflé sur les marchés cette nuit vienne des États-Unis. Une rumeur a en effet circulé sur une nouvelle mesure envisagée par le président Joe Biden, qui souhaiterait augmenter les taux d’imposition des gains en capital, c’est-à-dire taxer davantage les grandes fortunes.
La proposition viserait à taxer les personnes gagnant plus d’un million de dollars par an, et détenant ces fonds sur la même période. Selon Bloomberg, elles pourraient être taxées à 43% au minimum, et jusqu’à 56%, afin de financer des programmes sociaux.
Cela concerne donc évidemment les whales en cryptomonnaies, et c’est certainement ce qui a déclenché cette panique généralisée. On notera par ailleurs que le S&P500, le Dow Jones et le Nasdaq ont eux aussi réagi à la nouvelle, ce qui montre que le sentiment n’est pas circonscrit au domaine des cryptomonnaies. Le seuil des 50 000 dollars est en tout cas devenu crucial pour le BTC, qui risque de chuter plus bas encore s’il ne parvient pas à s’y maintenir.
👉 Retrouvez toute l’actu du Bitcoin (BTC)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
2 fois en une semaine, les baleines de la bourses et de la crypto = même combat.
C'est quasi un droit de vie ou de mort sur le marché !!!
Je ne suis plus pour le système bancaire actuel tel que l'on connait , en revanche , des actions de régulations devraient être menées afin de pérenniser l'eco-systeme des crypto.
Sinon, on risque effectivement de donner raison aux détracteurs !!