Septembre, historiquement le pire mois boursier de l’année

La révélation grand public de la situation financière catastrophique de China Evergrande Group, géant chinois de l’immobilier, a fait chuter les marchés actions internationaux lors de la session boursière de lundi 20 septembre.

Pourtant, l’action de Evergrande a perdu 80% sur les 12 derniers mois, il n’y a donc rien de nouveau, mais cette fois c’est le gouvernement chinois qui a sifflé la fin de la partie.

Avec une dette financière de plus de 300 milliards de dollars, Evergrande ne pourra pas rembourser tous ses créanciers et de nombreux épargnants chinois vont en souffrir.

Ce soubresaut financier en provenance de Chine s’ajoute à l’incertitude quant au ralentissement du soutien monétaire de la Réserve fédérale des États-Unis (FED), qui dévoile ce mercredi 22 septembre une nouvelle décision de politique monétaire.

Sans oublier le fait que le plan de relance de 3 500 milliards de dollars de l’administration Biden qui n’est toujours pas adopté par le Congrès, ainsi que le plafond de la dette publique qui reste à relever.

Bref, le mois de septembre 2021 s’inscrit bien dans les statistiques historiques, à savoir la confirmation que c’est le plus mauvais mois boursier de l’année pour les actifs risqués (actions, crypto-actifs, etc).

L’effet de contagion du marché actions sur les cryptomonnaies s’est confirmé, avec un cours du bitcoin qui est revenu sur le support à 40 000 $, effaçant ainsi 50% de la hausse estivale.

Voici ma toute dernière vidéo d’analyse des crypto-monnaies :

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Bitcoin, analyse technique, le rôle des 40 000 $

La séance de baisse du cours du Bitcoin (BTC) le lundi 20 septembre fait donc écho à celle du mardi 7 septembre, mais dans des proportions moins importantes en termes de volume et de liquidations des positions à l'achat.

C'est la corrélation positive avec le marché actions qui a produit lundi son effet négatif, ce n'était pas une session de chute des cryptomonnaies uniquement.

Le message de l'analyse technique rappelle désormais que le marché a effacé 50% de la hausse estivale, construite entre le 20 juillet et la fin du mois d'août.

L'échec sous la résistance technique majeure des 52 800 $ a ramené le marché sur les 40 000 $, ce seuil est la frontière entre le camp haussier (celui de la dynamique haussière estivale) et le camp baissier (celui de la chute du printemps dernier).

Alors que la séance du vendredi 24 septembre est la plus importante de l'année en termes d'expiration sur le marché des options BTC, je pense que le marché fera son choix technique cette semaine.

Soit il brise le support à 40 000 $ et relancer la correction vers 30 000 $, soit il rebondit sur 40 000 $ et dépasse la résistance à 44 000 $, retrouvant le profil haussier de l'été.

Graphiques de la paire BTC/EUR (données quotidiennes) – Source : TradingView

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Ganne

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Vincent Ganne, est à la fois manager chez TradingView, stratégiste de marché, analyste technique, formateur sur la bourse et intervenant sur BFM Business. Fort d’une longue expérience dans le domaine de l’analyse, il offre une approche globale des marchés financiers. Aussi bien d’un point de vue macroéconomique, que d’un point de vue microéconomique. Vincent Ganne utilise également de nombreux aspects de l’analyse graphique dans le but de prévoir les tendances des actifs financiers à moyen et long terme.
Tous les articles de Vincent Ganne.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments