Bitcoin (BTC) à 115 000 dollars en août 2021 : la prédiction de Pantera Capital tient-elle la route ?
Une analyse du fonds d'investissement Pantera Capital prédit un cours du Bitcoin (BTC) à 115 000 dollars d’ici à août 2021. Zoom sur cette prédiction et sur les mouvements futurs du BTC.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
L’impact à long terme du halving sur le cours du Bitcoin (BTC)
L’analyse de Pantera Capital, compare le bull run actuel a celui qu’a connu la cryptomonnaie au cours de l’année 2017. Selon la firme, les conséquences du halving du Bitcoin (BTC) se font sentir plus d’un an après les faits, avec une hausse conséquente :
« En général, le marché atteint un sommet 1.2 an après [un halving]. »
Pantera Capital explique que pour l’instant, le cours du Bitcoin (BTC) a suivi la progression annoncée en avril dernier, selon le modèle « stock-to-flow » :

Source : Pantera Capital
Ce modèle populaire tente de prédire l’impact de la réduction de l’approvisionnement en Bitcoin, qui a lieu après chaque halving. Il se base pour cela sur les halving précédents, ces derniers montrant une tendance :

Source : Pantera Capital
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeBitcoin (BTC) touchera-t-il les 115 000 dollars en août prochain ?
C’est l’hypothèse de Pantera Capital, qui explique que ce seuil n’est plus aussi fantasque qu’il l’a été à une époque :
« Ce prix peut paraître absurde. Mais 5 000 dollars était également une somme absurde lorsque nous avons écrit notre première prédiction de prix, et que le Bitcoin ne valait que 65 dollars. »
Comme le note le rapport, et plusieurs autres analyses, le bull run actuel est par ailleurs différent du dernier, notamment par la concentration du marché sur quelques cryptomonnaies. En 2017, les altcoins étaient bien représentés, mais en 2020 et 2021, c’est Bitcoin qui représente la plus grosse part, et de loin :

Source : Pantera Capital
Selon Pantera Capital, ce sont deux blockchains fonctionnelles et durables qui raflent 86% du market cap des cryptomonnaies : le Bitcoin et l’Ether (ETH). Depuis 2010, elles figurent par ailleurs souvent en tête des monnaies les plus performantes sur une année, et n’ont été dépassées par l’USD et le JPY qu’au cours de deux années en 2018 et 2014.
? A lire : Goldman Sachs : les institutionnels réduiront la volatilité de Bitcoin (BTC)
Une progression qui ne fait que commencer ?
L’analyse de Pantera Capital est donc particulièrement « bullish ». La firme n’est cependant pas la seule à être optimiste en ce qui concerne le cours du Bitcoin. Glassnode a publié une longue analyse au cours du week-end, qui explique :
« Pour le reste de cette année, nous sommes très “bullish”. La marée descend toujours avant que le tsunami n’arrive. »
Plus précisément, Glassnode voit le Bitcoin tester le seuil des 50 000 dollars dans les deux prochaines semaines. Ce matin, la cryptomonnaie s’échange contre 36 100 dollars, avec une capitalisation de 673 milliards de dollars.
? Suivez toute l’actu du Bitcoin (BTC)
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
