Bitcoin (BTC) : le 800 000e bloc a été miné tandis que le halving approche
Tôt ce matin, la blockchain Bitcoin (BTC) a vu son 800 000e bloc être créé. C’est l’occasion de faire le point sur la santé du réseau, ainsi que le halving qui approche.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
La blockchain Bitcoin dépasse son 800 000e bloc
Le 3 janvier 2009, le premier bloc du réseau Bitcoin (BTC) était miné par Satoshi Nakamoto, marquant le début d’une longue aventure, et 14 ans plus tard, la célèbre blockchain a atteint son 800 000e bloc.
Cela a eu lieu ce matin peu après 5 h, heure de Paris, et ce bloc a rapporté 6,386 BTC à son mineur, soit les 6,25 BTC de récompense ainsi que les frais de transactions. Lors de la création dudit bloc, la difficulté de minage était de près de 54 T, soit le niveau le plus haut jamais atteint sur le réseau :
Figure 1 — Difficulté de minage sur la blockchain Bitcoin
Cela fait d’ailleurs écho au fait que le réseau n’a jamais été aussi sécurisé, avec une puissance de calculs proche de ses plus hauts historiques, à hauteur de 381,7 exahashs par seconde :
Figure 2 — Hashrate sur le réseau Bitcoin
👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)
Acheter des cryptos sur eToro🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
40 000 blocs avant le prochain halving
Ce 800 000e bloc est un palier important, car le 4e halving aura lieu 40 000 blocs plus tard. Pour rappel, un halving sur Bitcoin a lieu tous les 4 ans environ, et consiste à diviser par 2 les récompenses perçues par les mineurs sur chaque bloc miné.
Tandis que cette récompense s’élevait à 50 BTC au lancement de la blockchain, elle est d’aujourd’hui fixée à 6,25 BTC, et passera donc à 3,125 au prochain halving qui devrait avoir lieu dans 277 jours, le 26 avril 2024.
Bien qu’il ne faille pas prendre les éléments du passé comme une garantie de ce qu’il adviendra dans le futur, les halvings marquent généralement le début d’un nouveau bull run sur le marché des cryptomonnaies. Le dernier a par exemple eu lieu le 11 mai 2020, tandis que le BTC s’échangeait encore à 8 700 dollars.
Cela contribue alors à la rareté de l’actif, réduisant considérablement son inflation jusqu’au palier symbolique des 21 millions de BTC.
En attendant, le cours de Bitcoin s’échange autour des 29 800 dollars lors de la rédaction de ces lignes, toujours enfermé dans son range compris entre 29 000 et 31 900 dollars depuis un moins maintenant.
👉 Dans l’actualité également — Un altcoin bondit de +1 500 % suite au rebranding de Twitter — Est-ce le nouveau Dogecoin (DOGE) ?
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Blockchain.com
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital