Bitcoin : le 1er ETF spot d’Europe sur le BTC débarque à Euronext
Cette semaine, Jacobi Asset Management a lancé le 1er ETF spot Bitcoin (BTC) d’Europe sur Euronext. Retour sur cette première qui vient devancer les États-Unis.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Jacobi Asset Management présente le premier ETF spot Bitcoin en Europe
Si en matière d’ETF sur les cryptomonnaies, les regards sont actuellement tournés vers les États-Unis, Jacobi Asset Management vient en parallèle de lister le 1er ETF spot sur le Bitcoin (BTC) en Europe. En effet, le « Jacobi FT Wilshire Bitcoin ETF », a été ouvert mardi à la cotation à Euronext Amsterdam.
S’il existait déjà divers produits négociés en bourse sur le BTC en Europe, Martin Bednall, PDG du gestionnaire d’actif, a souligné le caractère inédit d’un ETF soutenu par des bitcoins au comptant :
« Il est passionnant de voir l’Europe devancer les États-Unis en ouvrant l’investissement Bitcoin aux investisseurs institutionnels qui souhaitent un accès sûr et sécurisé aux avantages des actifs numériques en utilisant des structures familières et réglementées comme notre ETF. Contrairement à d’autres produits du marché européen qui sont des instruments de dette, notre fonds détient directement l’actif sous-jacent. »
👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)
Trader sur l'une des plus anciennes plateformes
En réalité, l’approbation de cet ETF daterait d’octobre 2021 selon nos confrères de CoinDesk, mais le lancement sur les marchés de ce produit aurait été retardé en raison du bear market qui a suivi.
Outre le caractère spot de l’ETF, le produit de Jacobi se targue également d’une dimension « écologique », en s’associant à Zumo pour acheter des certificats d’énergie renouvelable, afin de compenser la consommation électrique du minage de Bitcoin.
Lors de la rédaction de ces lignes, le Jacobi FT Wilshire Bitcoin ETF recensait plus d’un milliard d’actifs sous gestion. Si le marché des cryptomonnaies est encore très calme compte tenu du bear market, cet outil constitue un véhicule financier supplémentaire pour amener de nouveaux capitaux dans l’écosystème, participant ainsi à une plus grande adoption à long terme.
👉 Dans l’actualité également — Ethereum : bientôt un nouvel ETF sur l’ETH au Nasdaq ? Valkyrie dépose une demande auprès de la SEC
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Communiqué de presse
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.