Birmanie : le gouvernement en exil reconnaît Tether (USDT) comme monnaie officielle
Le gouvernement en exil de Birmanie (Myanmar) a annoncé qu’il avait reconnu le stablecoin Tether (USDT) en tant que monnaie officielle. C’est une opposition directe avec la junte au pouvoir, qui avait interdit l’utilisation de cryptomonnaies.
Le gouvernement en exil de Birmanie choisit Tether
Pour rappel, le gouvernement en exil est composé de soutiens d’Aung San Suu Kyi, l’ancienne dirigeante qui a été arrêtée suite au coup d’État militaire de l’armée birmane . Il cherche actuellement à se financer, et a choisi le stablecoin USDT, qui est adossé au dollar, selon une publication de Bloomberg.
Le Gouvernement d’unité nationale (NUG) acceptera donc désormais cette cryptomonnaie. La nouvelle a été annoncée dans une publication du ministre des Finances Tin Tun Naing dimanche dernier. Il a ainsi expliqué :
« [Tether aura] un usage domestique, afin de faciliter et accélérer les systèmes d’échange, de services et de paiement. »
La manœuvre est également symbolique : la junte au pouvoir avait interdit l’utilisation de devises numériques en mai 2020. Les peines pour ceux qui choisiraient d’en utiliser seraient lourdes : des amendes, voire de la prison.
👉 Retrouvez toute l’actualité des cryptomonnaies
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunPourquoi choisir Tether ?
L’utilisation d’une cryptomonnaie de ce type peut avoir plusieurs avantages pour le gouvernement en exil : elle est échangeable librement sans intermédiaire, et permet de profiter d’un cours stable, étant adossé au dollar.
Le choix de Tether reste intéressant, parmi la myriade d’autres stablecoins dollars qui existent. La cryptomonnaie se retrouve en effet régulièrement sous le coup d’accusations, et communique de manière parfois floue sur ses réserves. Il y a une semaine, la polémique avait à nouveau éclaté alors que Tether avait émis 1,5 milliard d’USDT en moins de 24h.
Il est en tout cas notable que le gouvernement en exil de Birmanie fasse le choix d’un stablecoin, à l’heure où les gouvernements mondiaux – les États-Unis en particulier – montrent les dents face à ce type de cryptomonnaies.
💡 Sur le même sujet – Le Japon pourrait restreindre l’émission des stablecoins aux banques et services de transfert
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌