Binance : les États-Unis enquêtent sur son Trust Wallet – Une vulnérabilité décelée

Binance n’en finit pas de voir ses services examinés par divers régulateurs et agences ces derniers mois. C’est au tour de son Trust Wallet d’être sous les projecteurs : l’Institut national des normes et de la technologie des États-Unis se penche ainsi sur son cas, et signale une faille potentielle. Quelle serait-elle ?

Binance : les États-Unis enquêtent sur son Trust Wallet – Une vulnérabilité décelée

Une agence américaine se penche sur la version iOS de Trust Wallet

Pour rappel, Trust Wallet est le portefeuille « non custodial » de Binance, qui avait été acquis par la firme en 2018. Disponible sur Android et iOS, il est compatible avec plus de 1 million de tokens et cryptomonnaies, et 50 blockchains. C’est sa version iOS qui est en train d’être examinée par l’Institut national des normes et de la technologie.

L’agence estime qu’il pourrait y avoir une vulnérabilité sur l’application. Elle note en effet que le processus de génération de phrases mnémoniques est fautif :

« Le Binance Trust Wallet […] utilise mal la librairie trezor-crypto, et génère en conséquence des phrases mnémoniques pour lesquelles l’heure affichée sur l’appareil est la seule source d’entropie. Cela conduit à des pertes économiques, à l’instar de l’exploit daté de juillet 2023. »

👉 Pour aller plus loin – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

Concrètement, une personne mal intentionnée pourrait générer des phrases mnémoniques pour chaque heure (timestamp), et les lier à des adresses spécifiques afin de dérober les fonds sur les wallets en question.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les anciennes versions de l’application seraient vulnérables

Le groupe de recherche Secbit Labs a confirmé l’existence de cette faille, qui existerait depuis 2018. Il estime qu’elle a conduit à ces vols importants en juillet dernier, qui ont aussi été évoqués par l’Institut national des normes et de la technologie. Secbit Labs invite donc les utilisateurs à la prudence :

« Les utilisateurs utilisant des versions obsolètes de l’application pourraient toujours être en danger. »

👉 Retrouvez notre guide – Wallet crypto : voici comment un multisig peut protéger vos cryptomonnaies en quelques clics

Par ailleurs, le rapport note que plusieurs portefeuilles actuels sont des forks de Trust Wallet. Cela veut dire qu’ils pourraient eux aussi avoir intégré cette faille. Pour l’instant, Binance n’a pas communiqué sur le sujet, mais il est probable que le signalement par l’Institut national des normes et de la technologie permettra de faire plus de lumière sur l’affaire.

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Sources : Institut national des normes et de la technologie, SecBit

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
qbushi88

Je l'utilise depuis presque 2 ans. Je détiens pas mal de devises, et je détiens aussi beaucoup d'ETH. Je n'ai pas vécu la situation que vous évoquez

bybit1166

Je l'utilise depuis trois ans maintenant. Dans mon portefeuille de fiducie, il y a toujours 9 BTC et aussi 800 000 dollars d'ETH. Mon portefeuille de fiducie m'a servi en toute sécurité pendant trois ans. Il est digne de confiance

Tsimagnavaka

Bonjour à tous. Mon Trust Wallet a été vidé aussi hier. J'utilise un Android. Il faut stopper cela, s v p.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops