« Les banques sont parfaitement capables de servir les clients crypto », déclare Jerome Powell

Lors d'une prise de parole mercredi soir, Jerome Powell, le président de la Fed, a tenu des propos particulièrement positif sur les cryptomonnaies. Est-ce le début d'un profond changement de mentalité du secteur bancaire ?

« Les banques sont parfaitement capables de servir les clients crypto », déclare Jerome Powell

Jerome Powell change de position sur les cryptomonnaies

Jerome Powell serait-il devenu pro-crypto d’un coup de baguette magique ? Mercredi soir, le président de la Réserve fédérale (Fed) des États-Unis a pris la parole pour parler des taux directeurs et a fait un aparté plutôt surprenant vis-à-vis des cryptomonnaies, en déclarant :

blockquote icon

Les banques sont parfaitement capables de servir les clients crypto tant qu’elles peuvent comprendre et gérer les risques.

Il est ainsi curieux de voir comme un nouveau président, lui-même anti-crypto par le passé, a pu faire changer de position à Jerome Powell, qui n’était pas particulièrement avenant envers l’écosystème jusque-là. Nous pouvons donc nous demander si c’est le départ de Joe Biden qui a libéré sa parole, ou si c’est l’arrivée de Donald Trump qui l’a contraint à adopter un nouveau discours.

💡 Quelles sont les meilleures banques crypto-friendly en France ?

Plus loin dans son allocution, Jerome Powell enchérit :

blockquote icon

Nous ne sommes pas contre l’innovation et nous ne voulons certainement pas prendre de mesures qui conduiraient les banques à renvoyer des clients parfaitement légaux simplement en raison d’une aversion excessive au risque.

Il poursuit ensuite en appelant le Congrès à adopter une régulation sur les cryptomonnaies. Cela fait d’ailleurs écho au groupe de travail créé la semaine dernière par la Securities and Exchange Commission (SEC) afin d’avancer sur le sujet.

Deblock : recevez un bonus de 15 € dès votre premier dépôt !
Publicité

Vers un virage pro-crypto du secteur bancaire ?

Sous le mandat de Joe Biden, les banques américaines se sont majoritairement affichées comme anti-crypto, alors que la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) a largement fait pression sur celles-ci pour qu’elles se tiennent éloignées de l’écosystème, comme l’a découvert Coinbase.

Plus largement, même si cela n’est pas propre aux États-Unis, le fait que des banques se séparant de « clients crypto » est un réel sujet. En 2022, Hayden Adams, le fondateur d’Uniswap (UNI), dénonçait par exemple JPMorgan, qui avait fermé son compte. D’ailleurs, Jamie Dimon, le PDG de la banque, a souvent fait preuve d’un manque de congruence entre ses propos sur les cryptomonnaies et les actions concrètes de sa banque sur la blockchain.

Quoi qu'il en soit, les propos de Jerome Powell ont su donner de l’air au marché, avec une capitalisation totale en hausse de 1,1 % sur 24 heures. Pour sa part, le prix du Bitcoin (BTC) affiche 105 000 dollars lors de l’écriture de ces lignes, avec une hausse de 3 %.

👉 Dans l’actualité également — République tchèque : le gouverneur de la Banque Nationale milite en faveur d’une réserve en Bitcoins (BTC)

Alors qu’en décembre dernier, Jerome Powell comparait déjà Bitcoin à l’or, il sera intéressant de voir les dispositions prisent par les banques américaines suite à ses nouveaux propos, et si ces derniers influencent les homologues du président de la Fed à la tête d’autres banques centrales dans le monde.

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : X

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Calendrier des sorties
Aujourd'hui

Les articles les plus lus

Comment acheter et vendre du Pi Network en 2025 ? Guide complet

Comment acheter et vendre du Pi Network en 2025 ? Guide complet

Chine : La masse monétaire du yuan double en 1 mois – Que s'est-il passé ?

Chine : La masse monétaire du yuan double en 1 mois – Que s'est-il passé ?

Le Nigeria attaque Binance pour 81,5 milliards de dollars de pertes

Le Nigeria attaque Binance pour 81,5 milliards de dollars de pertes

L'exchange crypto Bybit a subi un hack à 1,46 milliard de dollars, établissant un triste record

L'exchange crypto Bybit a subi un hack à 1,46 milliard de dollars, établissant un triste record