Les paiements mobile par MNBC

Selon un article du Korean Times, la Banque de Corée (BOK) travaillerait actuellement sur un projet de monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Le programme a débuté le 28 juillet dernier et sera piloté par Ground X, une filiale coréenne du géant de la messagerie instantanée Kakao. C'est sur sa blockchain Klaytn (KLAY) que devrait être implémentée la MNBC.

Le géant Samsung Electronics sera également de la partie. Le groupe a été sélectionné pour accueillir les expérimentations de paiements mobiles directement sur ses derniers smartphones, les Galaxy S20.

Les responsables de la BOK et de Samsung ont déclaré que l'objectif est de construire des systèmes de paiement plus efficaces et plus avancés, en axant les recherches sur les avantages d'une MNBC.

« Plus précisément, le consortium Kakao et les deux filiales technologiques du groupe Samsung lanceront un programme pilote visant à : contrôler les transferts d'argent et les envois de fonds entre les pays, émettre et distribuer la MNBC, et surveiller son fonctionnement éventuel dans des environnements virtuels, » a déclaré le dirigeant.

La première phase du projet pilote se déroulera jusqu'en décembre et permettra d'évaluer la pertinence de la technologie blockchain. La deuxième phase, qui devrait se dérouler de janvier à juin prochain, évaluera la faisabilité d'une modification des pratiques bancaires de la BOK pour y intégrer une MNBC.

👉 Pour en savoir plus - La Corée du Sud prend des mesures contre les exchanges non référencés

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

Samsung envisage les paiements hors-ligne

À travers ce projet, la BOK envisage particulièrement d'étudier un système de paiements en MNBC via des smartphones. Samsung souhaite en profiter pour tester l'intégration de cette fonctionnalité sur ses derniers Galaxy S20.

L'un des aspects qui seront étudiés lors de cette campagne de la BOK est le paiement hors-ligne, c'est-à-dire sans être directement connecté au réseau Internet.

Les chercheurs de Samsung auront notamment pour objectif de déterminer s'il est « possible d'effectuer des paiements via des téléphones mobiles, ou de transférer des fonds, en utilisant la monnaie numérique sans accès à Internet ». 

Si le projet pilote est couronné de succès, la Corée du Sud sera l'un des premiers pays à offrir une alternative basée sur une MNBC à des services comme Apple Pay et Google Pay. Aujourd'hui, ce sont les seuls outils qui permettent d'effectuer des paiements par smartphone sans contact et sans connexion Internet.

👉 Pour approfondir - Samsung intègre les périphériques de Ledger à ses smartphones dotés du Blockchain Wallet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments