La Bank Of America optimiste quant à l'adoption du Bitcoin au Salvador

Selon une récente étude publiée par la Bank of America (BofA), celle-ci se dit « optimiste » quant à l'adoption du Bitcoin en tant que monnaie légale au Salvador. La seconde banque des États-Unis y verrait plusieurs avantages, notamment au sujet des transferts de fonds, des investissements étrangers et de la bancarisation des personnes ne l'étant pas encore.

La Bank Of America optimiste quant à l'adoption du Bitcoin au Salvador

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

La BofA « bullish sur la macroéconomie du Salvador »

Après avoir annoncé sa volonté d'adopter le Bitcoin (BTC) comme monnaie légale dans son pays, le président Nayib Bukiele a placé le Salvador sous le feu de tous les projecteurs, notamment auprès de la crypto-sphère.

Ce dimanche 1er aout, Bukele a partagé via Twitter des extraits d'un rapport d'analyse sur les perspectives économiques de la Bank of America (BofA) au sujet du pays d'Amérique centrale.

La BofA explique « être optimiste » quant à l'avenir économique du Salvador et a même revu à la hausse ses prévisions sur la croissance du pays pour l'année en cours. Elle estime que « 2021 présentera probablement le taux de croissance le plus élevé de l'histoire du pays, » et envisage non plus 6%, mais 12% de hausse du PIB.

? À lire sur le même sujet - Salvador : la « Loi Bitcoin » adoptée, le pays devient une crypto-nation

Un nouveau souffle pour l'économie du Salvador

La seconde banque des États-Unis est persuadée que faire du Bitcoin la monnaie légale du Salvador va révolutionner la vie économique et sociale du pays. Cela le rendra plus attractif économiquement et devrait inciter les investissements étrangers.

« L'adoption du bitcoin pourrait également amener des flux d'investissements directs étrangers (IDE) au Salvador. Il pourrait y avoir des IDE provenant de Strike (le développeur de la plateforme de paiements), des mineurs de bitcoins, des fabricants de guichets automatiques et plein d'autres types d'entreprises » indique le rapport.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, les premiers investissements étrangers commencent à arriver au Salvador. En juin dernier, la société Athena annonçait sa volonté d'installer 1500 distributeurs de Bitcoin dans le pays. Celle-ci a déjà démarré la première phase des travaux, qui prévoyait le déploiement de 14 ATM.

Le minage de Bitcoin est également perçu comme une véritable opportunité pour ramener des entreprises au Salvador. En début du mois de juin, Nayib Bukele avait déjà tenté de mettre à profit la richesse géothermique du pays pour attirer les mineurs, dans un contexte où l'activité était critiquée pour sa caractéristique polluante.

Rejoignez des experts et une communaut� Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Et une révolution pour sa population

La BofA a conscience de la manière dont les envois de fonds transfrontaliers pourraient évoluer avec l'utilisation du Bitcoin. Actuellement, les frais moyens sont estimés à environ 10% pour les utilisateurs Salvadoriens, mais « le recours au Bitcoin pourrait permettre de les réduire ». Pour le gouvernement du pays d'Amérique latine, ce sujet est primordial. En effet, les échanges avec l'étranger représentent presque 24 % du produit intérieur brut (PIB) du Salvador.

« Si l'utilisation du Bitcoin réduit effectivement les coûts de transaction, alors pour chaque dollar que les expatriés salvadoriens envoient chez eux, une plus grande partie de ce dollar pourrait être reçue par les destinataires, ce qui augmenterait leur revenu disponible et réduirait la proportion des transferts de fonds perdus par les intermédiaires financiers, » ont expliqué les analystes de la BofA.

Enfin, le rapport indique que plus de 70% de la population adulte du pays n'a pas accès à un système bancaire traditionnel. De ce fait, le Bitcoin pourrait permettre la « bancarisation des personnes non bancarisées » en leur apportant notamment un accès aux paiements électroniques.

💡 Sur le même thème - Salvador : les salaires pourraient être versés en Bitcoin (BTC)

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Donald Trump lance officiellement son memecoin

Donald Trump lance officiellement son memecoin

Fini le Bitcoin ? Donald Trump veut des crypto américaines dans la réserve stratégique

Fini le Bitcoin ? Donald Trump veut des crypto américaines dans la réserve stratégique

Le XRP de Ripple frôle son record absolu et redevient la 3e cryptomonnaie la plus capitalisée du moment

Le XRP de Ripple frôle son record absolu et redevient la 3e cryptomonnaie la plus capitalisée du moment

Dogecoin dans les starting-blocks ? Analyse du DOGE du 17 janvier 2025

Dogecoin dans les starting-blocks ? Analyse du DOGE du 17 janvier 2025