La BofA « bullish sur la macroéconomie du Salvador »

Après avoir annoncé sa volonté d'adopter le Bitcoin (BTC) comme monnaie légale dans son pays, le président Nayib Bukiele a placé le Salvador sous le feu de tous les projecteurs, notamment auprès de la crypto-sphère.

Ce dimanche 1er aout, Bukele a partagé via Twitter des extraits d'un rapport d'analyse sur les perspectives économiques de la Bank of America (BofA) au sujet du pays d'Amérique centrale.

La BofA explique « être optimiste » quant à l'avenir économique du Salvador et a même revu à la hausse ses prévisions sur la croissance du pays pour l'année en cours. Elle estime que « 2021 présentera probablement le taux de croissance le plus élevé de l'histoire du pays, » et envisage non plus 6%, mais 12% de hausse du PIB.

👉 À lire sur le même sujet - Salvador : la « Loi Bitcoin » adoptée, le pays devient une crypto-nation

Un nouveau souffle pour l'économie du Salvador

La seconde banque des États-Unis est persuadée que faire du Bitcoin la monnaie légale du Salvador va révolutionner la vie économique et sociale du pays. Cela le rendra plus attractif économiquement et devrait inciter les investissements étrangers.

« L'adoption du bitcoin pourrait également amener des flux d'investissements directs étrangers (IDE) au Salvador. Il pourrait y avoir des IDE provenant de Strike (le développeur de la plateforme de paiements), des mineurs de bitcoins, des fabricants de guichets automatiques et plein d'autres types d'entreprises » indique le rapport.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, les premiers investissements étrangers commencent à arriver au Salvador. En juin dernier, la société Athena annonçait sa volonté d'installer 1500 distributeurs de Bitcoin dans le pays. Celle-ci a déjà démarré la première phase des travaux, qui prévoyait le déploiement de 14 ATM.

Le minage de Bitcoin est également perçu comme une véritable opportunité pour ramener des entreprises au Salvador. En début du mois de juin, Nayib Bukele avait déjà tenté de mettre à profit la richesse géothermique du pays pour attirer les mineurs, dans un contexte où l'activité était critiquée pour sa caractéristique polluante.

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

Et une révolution pour sa population

La BofA a conscience de la manière dont les envois de fonds transfrontaliers pourraient évoluer avec l'utilisation du Bitcoin. Actuellement, les frais moyens sont estimés à environ 10% pour les utilisateurs Salvadoriens, mais « le recours au Bitcoin pourrait permettre de les réduire ». Pour le gouvernement du pays d'Amérique latine, ce sujet est primordial. En effet, les échanges avec l'étranger représentent presque 24 % du produit intérieur brut (PIB) du Salvador.

« Si l'utilisation du Bitcoin réduit effectivement les coûts de transaction, alors pour chaque dollar que les expatriés salvadoriens envoient chez eux, une plus grande partie de ce dollar pourrait être reçue par les destinataires, ce qui augmenterait leur revenu disponible et réduirait la proportion des transferts de fonds perdus par les intermédiaires financiers, » ont expliqué les analystes de la BofA.

Enfin, le rapport indique que plus de 70% de la population adulte du pays n'a pas accès à un système bancaire traditionnel. De ce fait, le Bitcoin pourrait permettre la « bancarisation des personnes non bancarisées » en leur apportant notamment un accès aux paiements électroniques.

👉 Sur le même thème - Salvador : les salaires pourraient être versés en Bitcoin (BTC)

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments