Multiverse : le programme à 290 millions de dollars d’Avalanche

Multiverse est un programme incitatif lancé par la Fondation Avalanche, il met à disposition 4 millions d’AVAX, soit 290 millions de dollars, afin de développer l’écosystème éponyme.

Avalanche est principalement connue pour sa C-Chain, une blockchain compatible avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM). Celle-ci s’était d’ailleurs vue attribuer 180 millions de dollars l’été dernier, dans le cadre de l’Avalanche Rush, visant à développer la finance décentralisée (DeFi) sur le réseau. Le programme Multiverse reprend donc les mêmes fondamentaux, mais sur une dimension plus large.

Mais l’écosystème est en réalité bien plus complexe que cela, il est construit de manière, à l’avenir, à interconnecter une multitude de blockchains appelées sous-réseaux ou encore, Subnets. Et c’est sur cette dimension que la Fondation Avalanche veut axer ses efforts à travers le programme Multiverse.

Emin Gün Sirer, fondateur et PDG d’Ava Labs, l’entité à l’origine de cette technologie, s’est montré enthousiaste quant au futur de l’environnement qu’il développe. Il qualifie les Subnets de suite logique à la révolution des smart-contracts :

« Les contrats intelligents ont soutenu l’incroyable innovation dans les blockchains au cours des cinq dernières années, et aucune technologie n’est mieux placée pour aider à poursuivre cette tradition que les sous-réseaux. »

👉 Pour aller plus loin – Découvrez ce que sont les smart-contracts grâce à notre guide

Binance Découvrir AVAX sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Un large panel de secteurs sera représenté

Le premier projet mis en avant est DeFi Kingdoms, un jeu play to earn à l’ambiance médiévale, construit sur Harmony (ONE), une sidechain d’Ethereum (ETH). Le jeu disposera d’une allocation pouvant aller jusqu’à 15 millions de dollars afin d’intégrer un sous-réseau d’Avalanche.

La plateforme de prêts et d’emprunts Aave est également citée dans la liste des collaborateurs d’Ava Labs. Il n’est pas précisé si le protocole deviendra un Subnet à part entière, mais son rôle, ici, sera de faciliter l’adoption de l’écosystème par les institutionnels.

En effet, Aave travaillera conjointement avec d’autres noms, dont Securitize ID, afin de créer un environnement optimisé pour les institutions réglementées souhaitant accéder aux services DeFi. Cela impliquera notamment des fonctionnalités natives de vérification d’identité de type Know Your Customer (KYC).

Ces exemples ne sont qu’un infime échantillon de tout ce qu’il est possible de créer grâce aux sous-réseaux. Pour cause, n’importe quel projet peut en théorie devenir une blockchain d’Avalanche. Deux des avantages majeurs sont un gain de scalabilité et une réduction des frais de transaction dans le sens où une multitude de protocoles ne congestionnent pas un seul réseau en même temps.

C’est là l’une des forces de l’écosystème Avalanche, une force que la maison mère, Ava Labs, est bien décidée à développer grâce à son programme Multiverse. Nous sommes donc curieux de voir si ce genre d’initiative permettra à Avalanche de s’imposer encore plus dans la bataille des blockchains d’infrastructure.

👉 Sur le même sujet – Le portefeuille multisignature Gnosis Safe adopte la blockchain Avalanche (AVAX)

Source : Medium d’Avalanche

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Maire

twitter-soothsayerdata

Je découvre timidement le monde de la blockchain fin 2018 lors de ma quête de liberté financière. D'abord investi modérément, ce n'est que deux ans plus tard que je prends le pari de tout miser sur le mouvement qui se dessine alors. Je consacre ensuite 2021 à mieux me former pour acquérir plus de connaissances et de sérieux. Comme j'aime souvent le dire : j'ai encore un milliard de choses à apprendre. Et ce que je sais, je souhaite le partager avec vous.
Tous les articles de Vincent Maire.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
David

Pensez vous que cela va faire up avax et le one ?