Arnaques NFT : qui sont ces « chatters » qui animent faussement les serveurs Discord ?

Sur des plateformes de microservices comme Fiverr, il est possible de payer des personnes pour créer une fausse « hype » sur les serveurs Discord de collections NFT. Nous faisons le point sur cette pratique peu éthique, basée sur le paraître.

Arnaques NFT : qui sont ces « chatters » qui animent faussement les serveurs Discord ?

Et si l’activité des serveurs Discord NFT n’était qu’une illusion ?

Se fier à l’activité de son serveur Discord pour juger de l’effervescence d’un projet de tokens non fongibles (NFT) peut-être tentant. Mais si tout cela n’avait aucune valeur ?

Au début du mois de septembre, un influenceur crypto a publié une vidéo pour le moins intrigante, sur laquelle on voit plusieurs personnes dans un appartement, chacune en train de communiquer sur un serveur Discord :

Mason Versluis explique qu’il a reçu cette vidéo dans laquelle on lui expliquait que ces personnes seraient payées pour rendre son serveur Discord plus actif pour sa communauté.

Bien que l’on ne puisse pas baser un argumentaire uniquement sur cette vidéo, cela invite tout de même à creuser plus en profondeur.

Si l’on se rend par exemple sur Fiverr, une plateforme sur laquelle des freelances proposent leurs services, et que l’on tape simplement « chatter » dans la barre de recherche, voici ce que l’on peut trouver :

Chatter Discord NFT

Figure 1 : Proposition de services de « Chatter » pour des serveurs Discord

 

La copie d’écran ci-dessous ne montre que les deux premières lignes de résultats, mais ces derniers s’étendent sur plusieurs pages, souvent avec des mots clés récurrents :

  • Discord hype ;
  • NFT Discord chat ;
  • Active Discord chatter ;
  • NFT hype.

Les offres sont toutes similaires : à partir d’une dizaine d’euros, les annonceurs proposent d’animer les discussions sur les serveurs Discord dédiés aux NFTs de leurs clients, pour une journée ou plus.

? Pour aller plus loin – Apprenez à identifier les arnaques sur les NFT

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

La possibilité de sous-traiter la création de sa collection

En tapant « NFT » dans la barre de recherche de cette même plateforme de microservices, les résultats sont tout aussi intéressants :

Design collection NFT

Figure 2 : Proposition de services de pour le design de collections NFT

 

Cette fois, nous nous retrouvons face à de très nombreuses propositions pour sous-traiter la création du visuel de collections NFT.

Bien évidemment, comme pour tout projet d’entrepreneuriat, la personne derrière une idée va sous-traiter certains pans de sa réalisation. Ceci et tout à fait normal et peut également passer par le graphisme. Mais dans ce cas précis, le choix d’un graphiste doit se faire parce que l’on a une affinité avec son univers créatif, et non car il s’identifie explicitement comme « créateur de design NFT uniques ».

Il est donc peu probable qu’un projet avec une sérieuse valeur ajoutée passe par ce type d’annonceurs.

L’objectif de ces différents exemples n’est pas de mettre toutes les collections de tokens non fongibles artistiques dans le même panier, loin de là. Toutefois, il conviendra de garder en tête que cela existe et que de nombreux projets ne montrent que du « paraitre », dans le but de prendre de l’argent aux personnes crédules.

Comme pour toutes nouvelles technologies, les arnaques sont présentes et il conviendra de se montrer critique, afin de faire la différence entre les initiatives ayant une réelle proposition de valeur, de celles surfant simplement sur une tendance.

? À lire également – Apprenez à évaluer le potentiel d’une collection NFT

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Fiverr

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété