Argentine : le peso dévalué de -50% par Javier Milei – Que va-t-il se passer ?
En Argentine, le président Javier Milei a débuté sa « thérapie de choc économique ». Il vient de dévaluer le peso de -50%, dans l’espoir de commencer à assainir les finances du pays. Qu’est-ce qui se dessine dans ce territoire ravagé par l’inflation ?
Javier Milei dévalue le peso de -50% et débute sa politique économique
« Dollariser » l’économie d’Argentine. C’est la promesse faite par le président fraîchement élu, Javier Milei. Le controversé politicien a fait campagne sur l’inflation catastrophique en Argentine, et la dévaluation de la monnaie fiduciaire, le peso. Il compte entre autres se débarrasser de la banque centrale, et avoir recours uniquement au dollar.
Pour cela, Javier Milei souhaite s’accorder aux marchés secondaires, qui dictent actuellement le cours réel du peso. Jusque là, un dollar valait environ 400 pesos. Mais sur le marché non officiel, les particuliers l’échangeaient plutôt autour de 800 pesos, tant le billet vert s’apprécie localement. Il a par ailleurs plusieurs fois dépassé les 1 000 pesos.
👉 Ne manquez pas notre dossier – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?
Le président d’Argentine a donc annoncé une dévaluation du peso, pour ramener la monnaie fiduciaire à son cours non officiel, mais réel. Depuis 2019, le pays maintenait en effet artificiellement le cours du peso en contrôlant les échanges. Mais les Argentins ont quand même fait face à une inflation catastrophique, qui s’étend à +150% sur l’année.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunUne « thérapie de choc » pour l’économie
D’où cette « thérapie de choc » proposée par Javier Milei. Le président compte faire des coupes drastiques dans les dépenses du gouvernement, se débarrasser progressivement du peso, et de certaines aides sociales, inutilement coûteuses selon lui. Dans un discours télévisé récent, il a réitéré ses plans, et averti la population d’Argentine de mois difficiles à venir :
« Nous allons connaître des moments plus compliqués qu’avant pendant quelques mois, en particulier ce qui concerne l’inflation. Et je dis ça […] parce qu’il est préférable de dire une vérité inconfortable qu’un mensonge confortable. »
👉 Sur le même sujet – Fermeture de la Banque centrale, abandon de la monnaie fiat… La téméraire politique économique de Javier Milei, le président de l’Argentine
Le Fonds Monétaire International (FMI) a salué la décision de Javier Milei, considérée comme « ambitieuse ». Kristalina Georgieva, la directrice de l’institution, a ainsi déclaré :
Acheter des cryptos sur eToro« Je salue ces mesures décisives. […] Il s’agit d’une étape importante pour restaurer la stabilité et reconstruire le potentiel économique de l’Argentine. »
Et les cryptomonnaies ?
Bien que Javier Milei ait une réputation de président « pro-crypto », il n’a cependant pas évoqué ces dernières dans ses premières annonces. Il faut rappeler que malgré l’enthousiasme d’une certaine partie de la communauté crypto, le très populiste Milei n’a jamais fait de promesses en ce qui concerne les crypto-actifs. Tout au plus a-t-il salué le principe du Bitcoin, qui est détenu par « le secteur privé ».
👉 Pour en apprendre plus – Javier Milei est élu président de l’Argentine, mais est-il vraiment pro-Bitcoin ?
Celui qu’on appelle le « Trump d’Argentine » est donc en train de dérouler son programme. Cela sera-t-il suffisant ? Les mois à venir seront cruciaux pour les Argentins : 40% d’entre eux vivent en effet actuellement sous le seuil de pauvreté.
Source : BBC
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
[Jusque là, un peso valait environ 400 dollars. Mais sur le marché non officiel, les particuliers l’échangeaient plutôt autour de 800 dollars]
C'est l'inverse... 800 pesos valent 1 dollar.
Sinon ils seraient richent les argentins
Merci pour la vigilance, c'est corrigé.
ça ne serait pas plutôt 1 dollar pour 400 pesos? Répété à plusieurs reprises cela semble assez fou... on n'est pas le 1er avril pourtant
Merci pour la vigilance, c'est corrigé.
1 peso = 400 dollars ?? C'est pas l'inverse plutôt ?
Merci pour la vigilance, c'est corrigé.