L'Argentine ouvre une enquête après le scandale du memecoin LIBRA

Après la débâcle du LIBRA hier, le président de l’Argentine Javier Milei a ordonné une enquête. L’objectif ici est de faire la lumière sur les torts et éventuels crimes de chaque acteur lors du lancement du memecoin.

L'Argentine ouvre une enquête après le scandale du memecoin LIBRA

L’Argentine enquête sur le lancement du LIBRA

Cette fin de semaine, le memecoin LIBRA a fait parler de lui après son effondrement, alors que le président argentin Javier Milei en a brièvement fait sa promotion avant de supprimer son tweet. Après cela, les spéculations sont allées bon train concernant la portée de l’implication de l’intéressé, tandis que rapidement, il est apparu qu’une entreprise dénommée KIP Protocol était derrière ce lancement discutable.

C’est dans ce contexte que cette nuit, le Bureau du président a annoncé que l’Argentine ouvrait une enquête pour tenter de déterminer les responsabilités de chacun. Ainsi, le Bureau Anti-corruption a été saisi par Javier Milei, et celui-ci devra faire la lumière sur une éventuelle « conduite inappropriée de la part d’un membre du Gouvernement national, y compris du Président lui-même ».

En outre, un groupe de travail et d’enquête a été spécialement créé :

blockquote icon

D’autre part, le Président de la Nation a décidé de créer une Unité de Travail d’Investigation (UTI) au sein de la Présidence de la Nation, composée de représentants des organismes et organisations ayant des pouvoirs liés aux cryptoactifs, aux activités financières, au blanchiment d’argent et à d’autres domaines connexes, qui intégreront leurs informations afin de lancer une enquête urgente concernant le lancement de la cryptomonnaie $LIBRA et toutes les entreprises ou personnes impliquées dans cette opération.

💡 Comment acheter un memecoin ?

Hier, nous faisions également remarquer que Julian Peh, le PDG de KIP Protocol, avait rencontré le président argentin en octobre dernier. Dans son communiqué, le Bureau du président explique que c’est à ce moment-là que l’initiative « Viva la Libertad » a été initialement présentée à Javier Milei.

Achetez et tradez de la crypto sur le DEX le plus performant de Solana
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un responsable du projet s’explique

Le 30 janvier dernier, Javier Milei a ensuite rencontré un certain Hayden Davis, qui devait fournir « l’infrastructure technologique » du projet. Sur X, ce dernier a justement publié une lettre, dans laquelle il explique que sa mission était de « garantir que le token disposait d’un volume suffisant », et que les associés du président lui auraient garanti que celui-ci apporterait son soutien continu tout au long du lancement.

Alors que le memecoin a pris le tournant que nous lui connaissons, Hayden Davis avance que la suppression du tweet de Javier Milei a provoqué « une vague de ventes paniquées ». Or, il convient de rappeler qu’à ce moment-là, le prix du LIBRA avait déjà chuté de 90 % depuis son plus haut.

Selon lui, l’entourage du président a tenté de rejeter les torts sur le PDG de KIP Network, dans le but de dédouaner celui-ci de ses responsabilités :

blockquote icon

À ma grande surprise, Milei a ensuite publié une déclaration indiquant que son retrait était dû à une prétendue méconduite des promoteurs du projet, les qualifiant d’escrocs. Je rejette catégoriquement cette allégation et souhaite souligner que Julian Peh, fondateur de KIP Network et sponsor principal du Libra Token, est totalement innocent de tout méfait.

👉 Dans l’actualité également — Tether investit dans le club de football de la Juventus

Tandis que les prochains jours pourraient être particulièrement instructifs concernant cette affaire, le LIBRA a repris 43 % depuis hier, et s’échange maintenant à 0,4 dollar.

Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts
Publicité

Sources : X

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds