Apple dévoile un plan de 500 milliards de dollars pour favoriser le « made in USA » et esquiver les droits de douane de Donald Trump
Le géant Apple a confirmé un plan colossal à 500 milliards de dollars pour favoriser son activité aux États-Unis. Cela semble être une réponse aux souhaits du président Donald Trump, que Tim Cook a rencontré la semaine dernière. Qu’est-ce que cela va changer ?

Apple mise sur le « made in USA »
Depuis un mois, le président Donald Trump martèle une idée : il faut ramener la production et le commerce au sein des États-Unis. Un message que Tim Cook, le PDG d’Apple, semble avoir reçu 5 sur 5. La firme annonce en effet un gigantesque plan de financement pour favoriser son activité aux États-Unis.
Dans un communiqué paru hier, Apple confirme qu’elle construira de nouvelles infrastructures dans 9 états américains, grâce à un apport de 500 milliards de dollars. Il s’agit du plus grand engagement financier de l’entreprise à ce jour.
💡 Notre guide pour acheter des actions Apple (AAPL) facilement
![]()
"Ce nouvel engagement va soutenir une grande gamme d’initiatives qui se concentrent sur l’intelligence artificielle, l’ingénierie du silicium [les semi-conducteurs notamment NDLR], ainsi que le développement de compétences pour les étudiants et les salariés. »
Le message est clair : Apple se décrit comme « bullish » sur l’innovation américaine et Tim Cook confirme son engagement pour « le futur de notre pays ».
Acheter des actions sur eToroLes CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l’argent rapidement en raison de l’effet de levier. 51% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)
Une réponse aux droits de douane de Donald Trump ?
La nouvelle intervient après que Donald Trump ait multiplié les menaces de droits de douane, martelant qu’il fallait favoriser la production aux États-Unis. La semaine dernière, Tim Cook avait rencontré le président des États-Unis, une discussion manifestement productive puisqu’elle a conduit Apple à renforcer sa présence aux États-Unis avec cet investissement colossal.
Lors de la première présidence Trump, Apple avait déjà joué cette carte : l’entreprise avait misé 350 milliards de dollars en 2018, promettant de créer 20 000 emplois de manière locale.
🌐 Dans l’actualité – 4 États américains disent non à une réserve stratégique en Bitcoin
Ce retour au bercail permettra notamment à Apple de construire des puces électroniques sur le sol américain, réduisant d’autant la dépendance à la Chine et esquivant les droits de douane sur les importations. Une nouvelle usine de fabrication sera par ailleurs ouverte au Texas, afin de produire des serveurs.
Au total, Apple promet de créer 20 000 emplois, grâce à cet investissement de 500 milliards de dollars répartis sur les 4 prochaines années. Par ailleurs, elle ouvrira une « académie » afin de former des ingénieurs et d’autres travailleurs. Le géant de la Tech s’adapte donc à la nouvelle ère Trump.
Source : Apple
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital