Analyse Technique du 11 mars 2018 : Bitcoin et VeChain

 

 


Merci pour votre participation au sondage Twitter, c’est donc la cryptomonnaie VeChain que nous allons étudier. Mais avant de commencer, je pense qu’il est intéressant de vous apporter une analyse de Bitcoin puisque les mouvements de ce dernier sont révélateurs du marché globale des cryptomonnaies 😉

 

Bitcoin : Analyse Technique

Quelle tendance pour le Bitcoin ?  (BTC/USD – 1W Long Terme)

 

 

Le marché semble être dans une forte tendance baissière depuis décembre 2017, mais si on observe les cours du Bitcoin depuis plus longtemps, on s’aperçoit que la tendance haussière n’est toujours pas compromise. En effet, la moyenne mobile à court terme (EMA 13) reste au dessus de celle à moyen terme (MA 30) et le cours du prix n’est pas passé significativement sous cette dernière.

On peut cependant se questionner sur la tendance puisque pour la première fois en deux ans la MA 30 a été touchée plusieurs fois par le prix. Le cours est d’ailleurs positionné entre les deux moyennes mobiles, normalement on ne fait pas de trades dans ces zones là puisque le prix pourrait prendre n’importe quelle direction.

Le volume moyen continue d’augmenter, l’intérêt pour le Bitcoin ne semble pas diminuer, cependant le dernier pic de volumes est inférieur au précédent, on pourrait se retrouver sur un sommet en terme de volumes, l’intérêt pourrait diminuer en premier puis entrainer le prix vers le bas.

Le Stoch RSI réagit normalement, on est en survente suite à la correction. Cela indique une valeur très faible et confirme que l’on est dans un moment d’hésitation.

Dans cette configuration, il est préférable d’attendre que le prix repasse au dessus de la EMA 13 (10.500$) avec beaucoup de volume. Ce serait synonyme d’une reprise de la tendance avec un regain de confiance pour les investisseurs. A l’inverse, si le prix passe significativement sous la MA 30 (8.800$), on risque de rentrer dans une tendance baissière sur 1W et celle-ci durerait plusieurs semaines.

 

Une correction encore en marche (BTC/USD – 3D Moyen Terme)

 

 

A moyen terme, on voit que les MA 13 et 30 se sont croisées, ceci confirme la tendance baissière sur cette période de temps. Par ailleurs, le prix est actuellement situé sous la MA 13, ce qui renforce l’hypothèse baissière.

On observe aussi que le volume à court terme (courbe bleue) est moins important que le volume à moyen terme (courbe jaune). On a une perte d’intérêt et de confiances dans le Bitcoin. Quand le volume sera à son plus bas on risque de voir un changement majeur de la mentalité du marché. Soit les possesseurs de Bitcoin vont “panic sell” car le manque de volume les poussera à vendre plus vite (car aucune hausse ne sera envisagée). Soit au contraire, les non-possesseurs de Bitcoin vont considérer que ce dernier se stabilise et que c’est le moment de rentrer ( “Panic Buy” ). A noter que la seconde hypothèse nécessite l’arrivé de nouveaux entrants pour relancer la croissance.

Dans cette configuration il est préférable d’attendre que les MA se croisent de nouveaux et que le prix se situe au dessus de ces dernières. Pour l’instant on est plutôt sur une attitude de vente.

 

L’évolution du Bitcoin depuis 2018  (BTC/USD – 1D Court Terme)

 

 

Sur ce graphique, nous ne prendrons en compte que l’année 2018. La MA 200 (en orange) est lissée sur 200 jours et a déjà fait office de support début février, notez comme le prix est très vite remonté au dessus de cette dernière.

On peut aussi observer les deux zones d’intérêts affichées par le volume de profile. Le prix semble osciller entre 11.200$ et 8.600$, la MA-200 est en phase avec le niveau inférieur, on peut ainsi essayer de jouer le rebond, avec 11.200$ en target. Pour cela, il est préférable d’attendre que le rebond se réalise, il faut que le prix remonte significativement au dessus des 9.000$, il pourra alors être intéressant de rentrer à ce moment puis de se laisse porter jusqu’aux 11.200$. En attendant, je ne prendrai pas de positions car le mouvement suivant est encore trop incertain.

 

En conclusion sur le Bitcoin

Personnellement, je pense qu’il n’y a pas d’opportunités fiables à long ou moyen terme. Le rebond à court terme ne rapporterait que 25% s’il fonctionnait, avec un stop-loss à -10%, cela reviendrait à faire un trade avec un ratio gains/pertes à 2,5 ce qui est peu intéressant (on cherche au minimum 3).

 

 

Il peut aussi être intéressant d’observer le passé pour avoir une idée du futur. En ne prenant en compte que l’aspect analytique il est très probable que l’indécision actuelle mène à une baisse prolongée. Le marché doit absorber les achats des nouveaux entrants de décembre 2017, la hausse ne pourra reprendre qu’avec une reprise de confiance dans le marché.

 

Le choix des lecteurs : Analyse Technique VeChain (VEN)

VeChain (VEN) est un token Ethereum, l’ICO a été lancée en août 2017 à Singapour. L’entreprise existe depuis juin 2015 et vise à résoudre les problématiques de traçabilités en logistique en enregistrant sur leur réseau blockchain chaque étape et chaque condition de livraison d’un produit. VeChain veut fonctionner avec un système à deux coins. Le VEN disponible sur les exchanges permettra alors de générer du VeThor (THOR) qui sera utiliser pour utiliser le produit développé par VeChain.

Vous pouvez retrouver le VEN essentiellement sur Binance, HitBTC et ForkDelta (uniquement avec la paire ETH pour ce dernier). Il n’existe pas de canal d’achat/revente en fiat pour le VEN, seul le symbole VEN/BTC sera étudié.

Le token est aussi entrain de changer de nom pour VeChain Thor (VET) mais tous les exchanges n’ont pas encore opéré ce changement. VEN et VET sont donc un seul et même token.

 

Analyse du VeChain par rapport au Bitcoin

 

VEN, comme les autres altcoins, réagit en décalé par rapport au BTC. Le plus haut atteint par VEN est arrivé après celui du Bitcoin, on peut ainsi supposer qu’une hausse du VEN aura lieu après celle du Bitcoin.

 

Lancement du MainNet VeChain Thor fin juin 2018

 

 

Le MainNet de VeChain est prévu pour fin juin 2018, la date n’est pas précisée. C’est à partir de ce moment que les possesseurs de VEN pourront générer du VeThor. On ne sait pas si celui-ci sera disponible sur des exchanges majeurs. En attendant, le VEN est sur une tendance baissière, celui-ci est actuellement juste au dessus d’une zone sans demande. De 38.000 à 28.000 satoshis il y a de grandes chances pour que le prix ne tienne pas si le cours venait à se retrouver dans cette zone.

Que ce soit VeChain ou d’autres altcoins, je pense qu’il est préférable de quitter ses positions perdantes pour le moment. Il peut être risqué d’hold des pertes car celles-ci pourraient être beaucoup plus dur à rattraper dans le futur, en effet une position à -50% nécessite un +100% pour ne plus être en perte.

J’espère que vous avez aimé cette analyse. N’hésitez pas à réagir dans la partie commentaires et on se retrouve rapidement pour de nouvelles analyses techniques 🙂



Alex

Alex aime les statistiques, les sciences humaines et les nouvelles technologies. Il est passionné par l’analyse technique depuis un bon moment déjà. Il applique aujourd’hui ses connaissances en trading classique à l’univers des cryptomonnaies.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 




Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Analyse Technique du 11 mars 2018 : Bitcoin et VeChain"

avatar
plus récents plus anciens
steph
Lecteur
steph

juste préciser que depuis le 11 mars le VEN a doublé ….