Analyse Technique #2 – Stratis – Cardano – Ripple

 

analyse-technique-stratis-ripple-cardano

 


Tout est parti d’un tweet où nous vous demandions de choisir la crypto-monnaie de notre prochaine analyse technique. Le résultat du sondage était toujours très serré après plus de 500 votes ! Etant donné que Ripple (XRP), Cardano (ADA) et Stratis (STRAT) sont quasiment ex-æquo, nous avons décidé de réaliser une analyse technique pour les 3, comme ça il n’y aura pas de jaloux 🙂 Désolé pour les défenseurs du projet EOS, ne vous en faites pas, votre tour viendra… 😉

 

 

Avant de commencer

Petit rappel sur la notion de satoshi avant de commencer (pour ceux qui ne connaissent pas). Pour faire simple, le satoshi est l’unité de compte la plus petite possible pour le bitcoin, c’est un peu comme le centime avec les euros.

 

  • 1 bitcoin = 100 000 000 satoshis (sats)
  • 1 satoshi = 0.00000001 bitcoin (btc)

 

Vous pouvez retrouver un convertisseur en cliquant sur ce lien.

Lorsque l’on parle du prix d’une crypto-monnaie, on s’exprime souvent en satoshis ou en bitcoins. Exception faite pour les cryptos qui s’échangent majoritairement contre du fiat, comme l’ETH (Ethereum) par exemple. Généralement, à partir de 1.000.000 de satoshis (0.001 BTC) on parlera en bitcoins. Et en dessous de ce montant on parlera en satoshis : de 1 à 999.999 satoshis.

 

Pour bien comprendre les analyses techniques qui vont suivre, je vous conseille de lire notre Présentation de l’Analyse Technique. Cela vous permettra d’avoir un aperçu des outils/indicateurs que j’utilise et de comprendre leur utilité 🙂

 

Analyse Technique – Stratis (STRAT)

Evénements à venir sur Stratis

  • A partir de fin janvier 2018 : deux ICO (Initial Coin Offering) devraient être lancées sur le réseau Stratis – Impact important
  • D’ici la fin du 1er trimestre 2018 : implémentation de smart contracts dans l’environnement Stratis + différents lancements et mises à jours – Impact important

 

analyse-technique-stratis-bitcoin-bittrex
 

Depuis quelques temps le STRAT suit une tendance haussière mais on observe en parallèle une baisse du volume, la hype principale semble déjà passée, il faut donc faire attention. La progression peut encore continuer mais elle est basée sur moins de consensus parmi les acheteurs, ainsi, le scénario du renversement est plus probable que celui de la continuation.

Il n’est pas possible d’échanger du STRAT contre des dollars, celui-ci reste donc très dépendant du cours du Bitcoin. En extrapolant la valeur du STRAT par rapport au BTC, on observe que celui-ci est à son point le plus haut, une raison de plus pour ne pas rentrer maintenant, on n’achète jamais une crypto-monnaie au top. (Graphique STRAT/USD 1W)

La moyenne mobile courte (en bleu) est encore sous celle à moyen terme (en jaune) mais semble s’en rapprocher. Si elle la dépasse cela peut constituer un signal d’achat fort mais pour l’instant ce n’est pas encore le cas.

Le Stoch RSI est en surachat, ce qui vient confirmer que rentrer maintenant serait assez risqué.

Un retracement vers les 100.000 sats est possible, et si le niveau tient cela peut constituer un bon point d’entrée.

Si vous êtes déjà dedans, mettez un stop-loss en fonction du % que vous êtes prêt à perdre en cas de baisse. De mon point de vue, il serait intéressant de les placer au moins en dessous des moyennes mobiles. Sous la jaune (120.000 sats) pour beaucoup de sécurité et sous la bleue (83.000 sats) pour avoir plus de marge de manœuvre. Si vous voulez acheter des tokens STRAT il vaudrait mieux patienter.

 

Analyse Technique – Cardano (ADA)

Evénements à venir sur Cardano

  • 08/01/2018 : Echanges avec le CEO à Boston – Faible impact
  • 15/01/2018 : Web conférence – Impact moyen
  • 24/01/2018 : Rencontre avec l’équipe à Londres – Faible impact
  • 05/02/2018 : Mise à jour de la roadmapImpact important

 

analyse-technique-cardano-bitcoin-binance-bittrex
 

Cardano est plus jeune que Stratis et Ripple, ce qui m’oblige à utiliser une unité de temps plus courte pour avoir des données exploitables. L’analyse sera moins fiable et plus susceptible d’être invalidée rapidement.

On peut noter que la dernière hausse reposait sur moins de volumes qu’auparavant. Après un retracement d’environ 8.000 satoshis jusqu’à environ 5.000 satoshis, Cardano semble être passé dans une phase de consolidation.

Le volume de profile semble montrer un intérêt des acheteurs autour des 5.900 satoshis. S’il y a assez de demande cela peu constituer un bon point d’entrée potentiel, mais rien ne nous permet de prédire la prochaine direction du Cardano. Il pourrait encore osciller entre 5.900 et 5.300 sats pendant un moment.

Le Stoch RSI commence à entrer dans une phase de survente, en général cela est un signal d’achat mais je préfère ne pas baser mes trades sur ce seul indicateur. Il s’agit plutôt d’un facteur de confiance supplémentaire.

Si vous possédez déjà des tokens ADA (achetés à moins de 6.000 sats) vous pouvez rester. Si vous voulez rentrer il peut être intéressant de placer un stop-loss sous les 5.300 satoshi puisque il n’y a pas de supports potentiels en dessous de ce niveau (pas avant les 2.800 en tout cas).

 

Analyse Technique – Ripple (XRP)

Evénements à venir sur Ripple

  • 11/01/2018 : Listé sur DMM (Exchange japonais) – Impact important
  • 26/01/2018 : Conférence Blockchain US-Chine à San Francisco, le CEO de Ripple est speaker – Impact faible

 

analyse-technique-ripple-bitcoin-poloniex

 

On a presque retouché l’ATH (All Time High) du Ripple en Bitcoin. Pour l’aspect USD on est encore au plus haut jamais atteint XRP/USD 1W.

Ce qu’il est intéressant de noter est que le pic de volume semble être passé. Lors de la dernière grande montée du Ripple celui-ci avait commencé à diminuer avant le prix (voir encadré rouge sur le graphique). Si l’on regarde sur Binance (où le Ripple est le plus trade) on peut voir aussi ce phénomène de baisse pour le volume : Binance XRP/BTC 1W. Le prix pourrait continuer de monter mais, à l’heure actuelle, cette montée repose sur une base de volumes trop faible pour tenir.

Le volume de profile semble indiquer une zone d’intérêt autour des 10.000 satoshis qui pourrait servir de point d’entrée si le niveau résiste.

Le stoch RSI vient confirmer qu’il serait risqué de rentrer maintenant dans le Ripple puisque l’on est en surachat.

Si vous êtes déjà dedans et en profit vous pouvez mettre un stop-loss assez haut pour sécuriser vos gains. Si vous souhaitiez prendre du Ripple maintenant, je vous conseille plutôt d’attendre que celui-ci se stabilise quelques jours voir une semaine à un certain niveau de prix. Il vient par ailleurs de repasser troisième en terme de capitalisation alors qu’il avait dépassé Ethereum. Psychologiquement cela peut avoir un impact important sur le marché et favoriser une baisse plus profonde et durable.

 

J’espère que vous avez aimé ces 3 analyses. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article et on se retrouve rapidement pour de nouvelles analyses techniques 🙂

Sources et liens :

ICO Stratis
Stratis plusieurs lancements et updates

Cardano Meetup Boston
Cardano Webcast
Cardano Londre Meetup
Cardano mise à jour roadmap

Ripple sur DMM
Conférence Blockchain Chine-US



 


Auteur

Alex a rejoint Cryptoast fin 2017 en tant que rédacteur. Il aime les statistiques, les sciences humaines et les nouvelles technologies. Il découvre et se passionne pour l’analyse technique dès ses premiers jours d’immersion dans l’univers du trading et des crypto-monnaies.

tradingview-astast twitter-soothsayerdata

 




Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Analyse Technique #2 – Stratis – Cardano – Ripple"

avatar
plus récents plus anciens
Vincent
Lecteur
Vincent

bravo pour ces analyses, continue!

uberti_l
Lecteur
uberti_l

Belle analyse encore une fois mais j’aurais aimé un plus de détail sur les événements lorsque ceux ci vont avoir un impact important

Jay
Lecteur
Jay

Très interessant comme le volume du ripple anticipe la chute du prix…
On pourrait ainsi prédire une prochaine chute du taux ? étant donné la diminution du volume couplé au surachat

jerem
Lecteur
jerem

Bonsoir. Donc pour vous comme ca chute en ce moment et n’ayant pas connaissance du stoch RSI, pensez vous qu’il faille attendre une stabilisation autour des 10.000 satoshis? merci à vous

jerem
Lecteur
jerem

ah oui je souhaite rentrer 🙂