7% des Américains détenaient des cryptomonnaies en 2023 – Pourquoi cette baisse ?

Un rapport récent de la Réserve fédérale des États-Unis affirme que 7 % des Américains possédaient des cryptomonnaies en 2023. Un chiffre nettement plus bas qu’il y a 3 ans, où il était estimé que 12 % des Américains possédaient des actifs de ce type. Comment l’expliquer ?

7% des Américains détenaient des cryptomonnaies en 2023 – Pourquoi cette baisse ?

Les Américains et les cryptomonnaies

Le sondage porte sur l’année 2023, et il a été publié dans le cadre du rapport annuel de la Banque centrale des États-Unis. Selon la Réserve fédérale, l’utilisation des cryptomonnaies a nettement baissé depuis 2021. À cette date, il était en effet estimé que 11 % des Américains détenaient des actifs crypto, contre 8 % en 2022 et 7 % en 2023.

Cette chute nette s’explique certainement en partie par l’« hiver des cryptomonnaies » qu’a connu l’écosystème. Les chutes des cours et les grandes affaires ayant secoué les entreprises du secteur ont en effet conduit à un net recul des investissements.

👉 Retrouvez notre article – Comment acheter du Bitcoin (BTC) facilement ? Guide complet 2024

Cette hypothèse est confirmée par les raisons pour lesquelles les détenteurs ont fait le choix d’acheter des cryptomonnaies. Pour la plupart, il s’agit d’un investissement sur le moyen ou long terme, les cryptomonnaies n’étant pas beaucoup utilisées pour effectuer des transferts :

« 7 % des adultes ont acheté ou détenu de la cryptomonnaie en tant qu’investissement sur les 12 derniers mois. Par contraste, seuls 2 % des adultes ont utilisé les cryptomonnaies pour effectuer une transaction financière. »

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les raisons de l’utilisation de cryptomonnaies

Ceux qui ont utilisé des cryptomonnaies pour faire des transferts d’argent citent plusieurs avantages. Au-delà de la préférence du destinataire, des raisons de rapidité et de confidentialité sont évoquées par les utilisateurs. Ces derniers notent aussi que les cryptomonnaies permettent des transferts moins onéreux.

Autre point saillant du rapport : les adultes qui ne disposent pas de comptes bancaires étaient deux fois plus enclins à utiliser les cryptomonnaies pour faire des transferts, comparés aux autres détenteurs. Cela suggère que les actifs crypto peuvent remplir ce rôle, comme on a pu le voir dans des territoires peu bancarisés.

👉 Dans l’actualité – ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Pour comparaison, en France un rapport de l’Adan paru en début d’année estimait que 12 % des Français possédaient des cryptomonnaies. Le chiffre était en hausse par rapport à l’année 2023. Avec la hausse des cours, il est donc probable que la part ait aussi progressé aux États-Unis cette année.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Réserve fédérale des États-Unis

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?