Bitcoin : la purge devrait bientôt se terminer

Alors que Bitcoin et la haute finance sont dans l’attente des chiffres de l’inflation US PCE et des résultats des élections législatives en France, nous sommes désormais 67 jours après le 4e halving du BTC et le marché reste en transition latérale entre 56 000 et 73 000 dollars. Que manque-t-il pour enfin envisager la sortie par le haut de ce range et entrer en découverte de prix ?

Bitcoin : la purge devrait bientôt se terminer

Patience, la purge du Bitcoin sera bientôt terminée

L’intransigeance de la Réserve fédérale américaine (FED) quant aux perspectives de sa politique monétaire, conjuguée à l’incertitude quant à une résurgence possible de la crise de la dette souveraine en Europe après les élections législatives françaises sont 2 facteurs qui se conjuguent et maintiennent le BTC dans la phase latérale qu’il développe depuis son record historique du mercredi 13 mars dernier.

Entre temps, le 4e halving du BTC a eu lieu et nous sommes à présent 67 jours après cet évènement « monétaire » crucial pour la tendance de fond de Bitcoin.

67 jours et toujours rien, pas la moindre trace du bull run, rien ne semble en vue même avec un puissant télescope. De nombreux investisseurs expriment leur déception. Pourtant, ils ont tort.

👉 Bitpanda : la plateforme de cryptomonnaies la plus complète pour investir ?

Le bull run à venir qui sera à cheval sur les années 2024 et 2025 sera déclenché par des éléments de la finance traditionnelle que je décris dans le second paragraphe de cet article.

Mais en ce qui concerne le cycle monétaire du BTC, en particulier son cycle post halving, il n’y a rien de surprenant à ne pas avoir de bull run à peine 2 mois après cet événement quadriennal.

J’ai repris l’action des prix dans les 100 jours qui ont suivi les halving des années 2012, 2016 et 2020 et ce fut à chaque fois une période volatile, avec des drops de marché. Alors soyez encore patients, le prochain bull run va débuter plus tard dans l’année.

Dans mon « worst case scenario », la paire BTC/USD fera une dernière purge sous sa moyenne mobile à 200 jours (voir le cas de figure avec le halving de 2016) et ensuite le bull run arrivera quelques semaines plus tard. Le BTC/USD teste actuellement sa EMA 200 jours juste au-dessus des 60 000 dollars.

Graphique du BTCUSD juste après le second halving au mois de juillet 2016 (purge sous la moyenne mobile exponentielle à 200 jours avant de repartir)

 

👉 Retrouvez aussi Vincent Ganne en vidéo sur la chaîne YouTube de Cryptoast Research.

Recevez votre bonus de 50 € avec Bitpanda !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les 4 conditions nécessaires pour permettre une découverte de prix du BTC cet été

Voici selon moi les 4 conditions nécessaires pour que l'évolution du cours du Bitcoin se fasse cet été :

  • Condition 1 : pivot de la FED confirmé pour le mercredi 18 septembre et cassures techniques baissières sur les taux obligataires US du marché, notamment les taux à 2 ans et 10 ans ;
  • Condition 2 : renversement baissier de la tendance du dollar US (DXY) sur le marché des changes (rebond du taux EUR/USD) ;
  • Condition 3 : une saisonnalité post halving favorable (environ 100 jours après le halving) ;
  • Condition 4 : la présence massive des institutionnels (cette condition est maintenant déjà remplie).

📈 Vous souhaitez avoir chaque matin l’avis de trading de Vincent Ganne sur le Bitcoin ainsi que ses meilleures configurations sur altcoins, alors rejoignez le service professionnel Cryptoast Research ! Satisfait ou remboursé pendant 15 jours alors n’hésitez plus !

 

Il a toujours fallu plusieurs semaines à mois après le halving pour obtenir le déclenchement du bull run

 

Pour approfondir mes analyses techniques, retrouvez-moi sur la chaîne YouTube de Cryptoast Research !

Retrouvez des analyses techniques de Vincent Ganne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Recevez votre bonus de 50 € avec Bitpanda !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Laurent

J'ai l'impression qu'en bullrun on reste toujours au-dessus de la kijun weekly, qui est à 56k. Donc en théorie, on n'est pas censés clôturer au-dessous des 56k !
Qu'en pensez-vous ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?