Altcoins : comment savoir si ces cryptos performent sur le marché ?
Pendant que le cours du Bitcoin (ETH) se rapproche de son record historique, les altcoins peinent à remonter la pente du bear market. Pourtant, ces cryptomonnaies renferment de nombreuses opportunités pour les investisseurs avisés cherchant à surperformer le BTC. Faisons ensemble un état des lieux sur l'évolution financière des altcoins.
Les altcoins, entre risques et opportunités
BNB, TON, PEPE ... Le point commun entre ces cryptomonnaies est qu'elles ont réussi à atteindre leur record historique en mai et juin 2024. Mais ces résultats exceptionnels sont loin d'être partagés par l'ensemble des altcoins : en moyenne, ces actifs ont sous-performé le marché des cryptomonnaies sur les deux dernières années.
📩 Obtenez gratuitement notre dossier de 64 pages sur l'état du marché crypto
En effet, pendant que le cours du Bitcoin est témoin d'une hausse de 315 % depuis janvier 2023, la capitalisation des altcoins sans Ethereum a augmenté seulement de 105 %. Face aux marchés traditionnels, cette performance reste conséquente. Cependant, elle témoigne des faiblesses des cryptomonnaies face à leurs 2 plus grandes leaders sur le marché : le BTC et l'ETH.
Si la capitalisation de l'ensemble des cryptomonnaies est prise en compte, la croissance de ce marché s'élève à 200 % sur la période donnée. Avec une dominance à 52 % sur le marché, les résultats positifs du BTC tirent à la hausse le reste des actifs. Pour mieux comprendre le retard actuel des altcoins, penchons-nous sur quelques graphiques :
Capitalisation du marché crypto sans BTC et ETH entre janvier 2021 et aujourd'hui - TradingView
Contrairement au Bitcoin qui a connu un retournement de tendance à partir de janvier 2023, les altcoins n’ont entrepris leur renversement qu'en novembre de la même année. Ces 8 mois de retard sont en partie responsables de leur sous-performance actuelle. Malgré une tentative de rattrapage en mars 2024 avec une croissance de 38 % sur le mois, une nouvelle correction est venue mettre un terme à l'euphorie des investisseurs.
Malgré ce retracement, les altcoins restants dans une tendance de fond haussière. Leur principal danger est cette tendance moyen terme baissière, encadrée par le canal dessiné en pointillés bleus :
Capitalisation du marché crypto sans BTC et ETH entre octobre 2023 et aujourd'hui - TradingView
Tant que ce canal ne sera pas franchi à la hausse, les altcoins continueront de connaitre des difficultés face au BTC et au dollar. Ils doivent traverser ce canal à la hausse pour viser une reconquête au-delà de la zone de confluence, en jaune. Malheureusement, en cas de chute, le premier niveau à défendre est à ... [80% de l'article restant]