L’Agence France-Presse (AFP) se lance dans les NFT pour la première fois

La mythique Agence France-Presse, connue également sous l’acronyme AFP, se lance pour la première fois de son histoire dans les tokens non fongibles (NFT). Trois NFTs différents, chacun avec sa propre histoire, seront proposés aux enchères le 5 novembre prochain.

L’Agence France-Presse (AFP) se lance dans les NFT pour la première fois

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

L’AFP va procéder à la première vente de NFT de son histoire

L’Agence France-Presse (AFP), la plus ancienne agence de presse au monde, se lance dans les tokens non fongibles (NFT).

Plus précisément, l’AFP va exposer prochainement une collection de 200 photographies du 26 octobre au 5 novembre prochain. Cette exposition aura lieu à l’Ellia Art Gallery, dans le quartier du Marais à Paris.

Ces photographies sont issues de la collection de l’agence et illustrent des moments historiques comme la Première Guerre mondiale, le premier vote des femmes françaises ou encore l’incendie de Notre-Dame. Cette collection, baptisée « De l’argentique à l’iconique », sera vendue aux enchères à la clôture de l’exposition le 5 novembre.

C’est dans ce cadre que l’AFP lancera par la même occasion sa première vente de NFT en collaboration avec laCollection.io, également partenaire du British Museum.

En l’occurrence, ce sont trois tokens non fongibles, qui seront vendus accompagnés de leur format papier :

  • La première dépêche de l’AFP en date du 20 août 1944 ;
  • Une photographie de Serge Gainsbourg brûlant un billet de 500 francs ;
  • La photographie de Bernie Sanders, sur une chaise, emmitouflé dans sa veste et ses gants lors de l’investiture de Joe Biden.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les tokens non fongibles (NFT)

Acheter des NFT sur Binance

Découvrez la place de marché NFT de Binance 🔥

toaster icon

Les avantages procurés aux futurs acquéreurs

En plus d’un tirage premium signé, les futurs acquéreurs bénéficieront d’autres avantages. Ils auront notamment droit à une discussion privée avec les photographes Philippe Wojazer et Brendan Smialowski. Par ailleurs, une visite des archives de l’AFP leur sera proposée, ainsi que le catalogue de l’exposition et le livre annuel de l’agence, qui reprend tous les temps forts de l’année.

L’objectif de cette vente aux enchères est de récolter des fonds pour assurer la restauration et la sauvegarde du patrimoine photographique de l’agence.

Marielle Eudes, la directrice des projets spéciaux photo de l’AFP, s’est exprimée au sujet de cette ouverture à la blockchain :

« La communauté croissante des crypto-collectionneurs et la technologie blockchain ouvrent aujourd’hui la voie à de nouveaux modes d’engagement dans l’art, la culture et le patrimoine. Nous avons donc intégré à l’exposition et à cette vente nos premiers NFT. »

Il est donc encourageant pour l’écosystème, de constater qu’une institution aussi emblématique que l’AFP reconnaisse l’utilité de ces nouvelles technologies que sont les NFT.

👉 Pour aller plus loin – Découvrez notre guide sur l’achat de NFT

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : AFP

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

L’EUR et le GBP en chute de plus de 20 % face à l’USD : les stablecoins dollar sont-ils la solution ?

L’EUR et le GBP en chute de plus de 20 % face à l’USD : les stablecoins dollar sont-ils la solution ?

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast