Non, deux ados ne se sont pas fait passer pour le service client de Coinbase – Une fake news circule au Canada

Deux adolescents canadiens ont été arrêtés dans le cadre d’une arnaque aux cryptomonnaies. Ils se seraient fait passer pour le service client de Coinbase, et auraient dérobé 4 millions de dollars de cryptomonnaies sur un seul compte. Quelle technique ont-ils utilisée ?

Non, deux ados ne se sont pas fait passer pour le service client de Coinbase – Une fake news circule au Canada

Mise à jour 06/07/23 : les services de police d’Hamilton, dans l’Ontario ont confirmé cette nuit que l’histoire des ados dérobant 4 millions de dollars était une fake news. Une fausse adresse imitant les communications des forces de l’ordre a été utilisée pour faire « fuiter » l’affaire auprès du média CBC. Les informations présentées ci-dessous ont été confirmées comme fausses.

Deux ados canadiens montent une arnaque basée sur Coinbase

Les deux adolescents, dont on ne connaît que les pseudonymes, sont domiciliés dans l’Ontario, au Canada. Ceux qui se font appeler « Gaze » et « Felon » (criminel en anglais) auraient procédé à une attaque de spear phishing. Pour rappel, le spear phishing consiste à utiliser des techniques de phishing, mais sur une seule personne identifiée et étudiée à l’avance. Dans cette affaire, la victime a été incitée à donner plus de 4 millions de dollars de cryptomonnaies aux malfaiteurs.

Selon le média local CBC, l’utilisateur de Coinbase a perdu du Bitcoin (BTC) et de l’Ether (ETH) en fournissant aux deux adolescents des informations clés sur son compte. Ils se seraient fait passer pour le service client de la plateforme d’échange, afin de ne pas éveiller les soupçons de leur victime.

👉 A lire également – Tutoriel et Avis sur Coinbase : une plateforme d’achat de cryptomonnaies

Ledger Stax, pensé pour les NFT par le créateur de l'iPod

? Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

13 millions de dollars et un compte Instagram

Selon les forces de l’ordre, les adolescents disposaient au total de plus de 13 millions de dollars en cryptomonnaies. Ils ont utilisé une partie de leur butin pour acheter le nom @zombie sur Instagram – un pseudo convoité dans le secteur des jeux vidéo. On ne sait pas l’origine du reste des fonds qu’ils possèdent.

L’enquête s’est faite sur le sol canadien, mais elle est partie des États-Unis. La victime est en effet américaine, et deux agences locales ont pris part à l’enquête : le Federal Bureau of Investigations (FBI) and the Secret Service’s Electronic Crimes Task Force (ECTF). L’enquête a été particulièrement rapide, puisqu’elle a débuté en juin dernier.

Coinbase est souvent la cible d’attaques de ce type, les malfaiteurs capitalisant sur sa réputation de fiabilité. C’est donc l’occasion de rappeler qu’aucun service client de plateforme d’échange ne vous demandera l’accès à votre compte, et que dans le doute, il vaut mieux ne rien envoyer. L’utilisation de portefeuilles physiques est également conseillée pour mettre ses fonds en sécurité.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : CBC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Samuel adam

Salut merci

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?