Les actions américaines dévissent, le Bitcoin (BTC) résiste – Le début de la décorrélation ?

Hier, les marchés des actions américaines ont connu une journée rouge, alors que les cours des cryptomonnaies donnent cette semaine quelques signes de vie. Est-ce le début de la décorrélation actions-cryptos ? On fait le point.

Les actions américaines dévissent, le Bitcoin (BTC) résiste – Le début de la décorrélation ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Les actions américaines uniformément dans le rouge hier

Dans la seule journée d’hier, les actions américaines ont vu 860 milliards de dollars s’envoler, avec des chutes conséquentes. Amazon (AMZN) perdait ainsi -4.75%, Alphabet (GOOG) plongeait de -3.74% et Apple (AAPL) de -3.70% :

Les marchés ont réagi à l’annonce de Jerome Powell. Le président de la Réserve fédérale a en effet annoncé hier que la Banque centrale relevait ses taux à leur plus haut niveau depuis une quinzaine d’années. Elle envisage par ailleurs de continuer à les relever, ce qui ravive les craintes de récession.

Avec un effet direct sur les marchés boursiers. En clôture hier, le Dow Jones affichait -1.55% et le NASDAQ chutait de -3.39%. Mais le capitaine Powell restait ferme : pour lui, l’économie américaine ne connaît pas encore de récession.

« [Une récession] est un déclin large concernant plusieurs industries qui est maintenu pendant plus de deux à trois mois. Cela ne ressemble pas à ce qu’il se passe actuellement. »

Une analyse bien sûr débattable, mais qui montre que la Fed est aux abois, face à une situation macroéconomique tout sauf apaisée.

👉 Envie de miser sur les cryptos ? Découvrez notre guide pour acheter du Bitcoin en 2022

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Les cryptomonnaies (enfin) décorrélées ?

Si le président de la Fed a sorti les rames, et si les marchés des actions ont réagi particulièrement négativement, ce n’est pas le cas des cryptomonnaies. Cette semaine, le cours du Bitcoin (BTC) semble déterminé à franchir durablement le seuil psychologique des 20 000 dollars. De quoi y voir un début de décorrélation ?

Comparaison actions Bitcoin NASDAQ S&P 500

Cours du Bitcoin (BTC) VS S&P 500 et NASDAQ

 

Si l’on se penche sur la corrélation du BTC et de l’Ether (ETH) avec des actions précises, on voit que le ratio a baissé, fortement pour certaines. Pour rappel, un ratio équivalent à 1 indique une corrélation parfaite. À l’inverse, un ratio négatif indique un éloignement :

 

Corrélation actions cryptomonnaies

 

Pourquoi cette éventuelle corrélation est-elle tant observée ? Parce qu’il s’agit de la proposition de valeur portée par les cryptomonnaies. C’est-à-dire proposer des actifs non liés aux marchés traditionnels. Dans les faits, cela a été historiquement plus compliqué que cela. Ces dernières années en particulier, le Bitcoin et les actions ont eu tendance à avancer en tandem, les cryptomonnaies chutant quand les marchés des actions plongeaient.

👉 Plus d’infos sur l’histoire de la création de Bitcoin (BTC)

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Des cryptomonnaies qui n’avancent plus en tandem avec les actions ?

Mais cela serait en train de changer, selon plusieurs analystes. Le plongeon d’hier tend à le confirmer, en plus d’un certain changement de culture dans l’écosystème. C’est en tout cas ce qu’a suggéré l’analyste Simon Peters à nos confrères de The Motley Fool :

« La proportion de richesse détenue dans des pièces qui ont bougé au cours des trois derniers mois est désormais à un plus bas historique. […] La richesse détenue dans des pièces qui n’ont pas bougé depuis plus de trois mois atteint désormais un record. »

Le « HOLD » semble donc dominer. La raison, c’est que la chute du Bitcoin a « purgé » les détenteurs qui étaient enclins à vendre. À part les mineurs, les investisseurs n’ont globalement pas intérêt à vendre à ce niveau de prix. Cela veut dire qu’ils conservent leurs BTC alors même que les marchés des actions peuvent subir des chutes.

Verra-t-on alors l’avènement des cryptomonnaies en tant que réserve de valeur face à des actions qui chutent ? C’est encore loin d’être confirmé, mais les événements de cette semaine montrent que le scénario est envisageable.

👉 A lire également –Le NASDAQ s’apprête à lancer un fonds de gestion en cryptomonnaies

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : IntoTheBlock, TradingView, BTC/USDT

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast