Aave et Compound forcées de prendre des mesures face à la hausse des prêts d'Ether (ETH)

The Merge arrive bientôt sur la blockchain Ethereum (ETH), et de nombreux utilisateurs empruntent des Ethers afin d'essayer de bénéficier de tokens gratuits sur la version forkée en Proof-of-Work (PoW). C'est pourquoi certains protocoles à l'instar d'Aave ou Compound doivent prendre des mesures pour limiter les éventuelles instabilités dues à ces prêts massifs.

Aave et Compound forcées de prendre des mesures face à la hausse des prêts d'Ether (ETH)

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité eToro

Aave suspend temporairement le prêt d'Ether

Avec l'arrivée prochaine de la mise à jour The Merge de la blockchain Ethereum (ETH) et la possibilité d'un fork de cette dernière, un nombre croissant de prêts en Ether sont effectués sur différentes plateformes. Effectivement, avec le fork, certains individus espèrent bénéficier d'un nombre important de tokens ETHPoW gratuitement, bien que le projet reçoive globalement un soutien plutôt mitigé de l'écosystème.

Toutefois, une telle hausse des prêts d'Ether n'est pas sans conséquences. C'est pourquoi le protocole de finance décentralisée (DeFi) Aave s'est vu contraint de faire une proposition de gouvernance afin de mettre  le prêt d'ETH temporairement à l'arrêt sur le marché Aave V2 afin d'éviter de trop grandes instabilités sur le protocole, comme nous pouvons le lire sur la page relative :

« Une utilisation élevée interfère avec les transactions de liquidation, augmentant ainsi les chances d'insolvabilité du protocole. De plus, un taux d'emprunt d'ETH élevé peut rendre les positions récursives de stETH/ETH non rentables, augmentant les chances que les utilisateurs débouclent leurs positions et fassent dévier davantage le cours du stETH/ETH, provoquant des liquidations supplémentaires et l'insolvabilité. »

La proposition a été très majoritairement acceptée par la communauté de gouvernance d'Aave, avec 77,87 % de votes favorables et 22,13 % de votes défavorables. Une décision qui devrait logiquement protéger le marché, un dépeg du stETH pouvant provoquer une vague de liquidations, comme avancé par l'auteur de la proposition via ce graphique :

Liquidations stETH

Risques de liquidation des positions exposées au stETH

 

Comme nous pouvons le voir, un depeg de 15 % pourrait entraîner plus de 22 millions de dollars de liquidations. Dans un scénario où le depeg atteindrait les 50 %, le montant des liquidations dépasserait les 500 millions de dollars. Davantage de détails quant aux risques induits par ces vagues de prêts sont disponibles dans la proposition originale.

? Rentrez dans la finance décentralisée avec notre présentation d'Aave

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Compound prend également certaines mesures

Compound, un autre acteur majeur de la finance décentralisée, a également pris des mesures grâce à son système de gouvernance.

Une proposition émise le 2 septembre a effectivement été déposée notamment afin de limiter le prêt d'Ether à 100 000 ETH maximum, toujours afin de limiter les risques de prêts de la deuxième cryptomonnaie la plus capitalisée du marché, dans laquelle nous pouvons lire :

« Cela peut inciter à des emprunts excessifs auprès des pools de prêt d'ETH, ce qui entraîne une expérience négative pour les déposants qui ne peuvent pas retirer leurs fonds lorsque l'utilisation atteint 100 %, ainsi que des problèmes de sécurité en raison du risque d'interférence avec les liquidations de positions garanties par des ETH. Les changements proposés devraient contribuer à réduire le risque que le marché des ETH atteigne une utilisation de 100 %. »

Le processus de vote en cours, qui a jusqu'ici récolté 100 % de voix favorables, durera jusqu'à demain matin.

? Dans l'actualité Ethereum - The Merge : dernière ligne droite pour Ethereum (ETH) avant sa mise à jour historique

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Publicité

Sources : Aave, Compound

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?