Le hacker de Mango révèle son identité, retourne 67 millions de dollars et affirme que l'opération était légale

Le hacker de Mango Markets s'est exprimé sur Twitter, affirmant que les actions qu'il avait entreprises étaient tout à fait légales et qu'elles ne résultaient que des possibilités offertes par le protocole. Il a toutefois accepté de retourner 67 millions de dollars à la plateforme comme cette dernière l'avait demandé, le laissant ainsi avec un bénéfice net de 37 millions de dollars.

Le hacker de Mango révèle son identité, retourne 67 millions de dollars et affirme que l'opération était légale

Le hacker de Mango Markets rembourse 67 millions de dollars

Le hacker derrière la manipulation de prix à 114 millions de dollars de la plateforme Mango Markets a retourné 67 millions de dollars aux équipes du projet.

Ce dernier a ainsi répondu favorablement à la requête émise par l'organisation autonome décentralisée (DAO) de Mango Markets via son protocole de gouvernance hier après-midi, qui proposait d'abandonner toute poursuite judiciaire contre l'individu s'il acceptait de retourner 67 millions de dollars et de conserver le reste du larcin, soit 47 millions de dollars.

Précisons toutefois que le hacker n'aura gagné « que » 37 millions de dollars dans cette histoire dans la mesure où il avait dû investir personnellement 10 millions de dollars pour procéder à la manipulation de prix initiale.

Dans ce thread, rédigé le 15 octobre aux alentours de 19h, Avraham Eisenberg explique qu'il a été « impliqué dans une équipe qui a exploité une stratégie de trading très rentable » et que toutes les actions entreprises ne résultaient que de l'utilisation d'un marché libre et de l'utilisation d'un protocole « tel qu'il a été conçu ».

Selon lui, c'est l'insolvabilité du protocole qui a motivé son équipe à retourner les fonds comme demandé par Mango Markets, dans la mesure où cela a laissé de nombreux individus lésés, ces derniers s'étant retrouvés dans l'impossibilité de retirer leurs cryptomonnaies, l'ensemble des actifs ayant été siphonnés :

« Les autres utilisateurs n'ont donc pas pu accéder à leurs fonds. Pour remédier à la situation, j'ai participé à la négociation d'un accord de règlement avec le fonds d'assurance dans le but d'indemniser tous les utilisateurs le plus rapidement possible et de recapitaliser la plateforme. [...] Grâce à cet accord, une fois que l'équipe de Mango aura terminé le traitement, tous les utilisateurs pourront accéder à leurs dépôts dans leur intégralité, sans perte de fonds. »

? Pour approfondir - Doit-on déserter nos banques traditionnelles au profit de la finance décentralisée (DeFi) ?

Achetez des cryptos facilement avec eToro

Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

La communauté de Mango peut s'attendre à un remboursement

Environ une heure et demie après que le hacker ait révélé son identité, Mango Markets a publié un communiqué via Twitter confirmant que les 67 millions de dollars lui avaient bien été retournés.

L'équipe en charge du projet a informé sa communauté que plusieurs développeurs travaillaient déjà sur un échelonnement des remboursements à destination des personnes impactées par la manipulation de marché.

Par ailleurs, Mango Markets a précisé qu'aucune date ne pouvait être donnée quant au retour desdits fonds, la mise en place de ces solutions devant être structurée autour de la sécurité et non pas de la rapidité. Toutefois, la communauté devrait prendre part à ces décisions dès la semaine prochaine dans la mesure où plusieurs propositions de gouvernance seront soumises à la DAO afin de déterminer comment et combien d'actifs seraient remboursés.

💡 Sur le même sujet - Les hacks dans la crypto se multiplient : 2022 sera-t-elle la pire année pour la DeFi ?

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété