Ethereum (ETH) a fait transiter plus d’argent que Visa sur l’année 2021
Une consécration pour Ethereum (ETH) ? Le réseau a fait transiter plus d’argent que Visa au cours de l’année 2021, et dépasse maintenant largement Bitcoin (BTC). On revient sur les raisons de cette progression fulgurante.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité Bitpanda
Le volume de transaction d’Ethereum dépasse celui de Visa en 2021
Pour rappel, le réseau Ethereum n’a dépassé le réseau Bitcoin en termes de volume traité qu’à la moitié de l’année 2020. Depuis, la progression a été particulièrement rapide : Ethereum a permis de faire transiter 11 600 milliards de dollars en 2021, contre 10 400 milliards pour le réseau Visa, selon un rapport publié par Josh Stark, de la Fondation Ethereum :

Figure 1 : progression du volume de transaction d’Ethereum, Visa et Bitcoin (2021)
Le rapport note que le volume réel traité par Ethereum est en réalité plus élevé, ce chiffre ne prenant en compte que les tokens ERC-20 majeurs avec un volume de transaction dépassant les 500 millions de dollars. Il est désormais deux fois plus élevé que celui de Bitcoin, qui a traité en 2021 4 600 milliards de dollars.
👉 Retrouvez notre guide – Tout savoir sur le Bitcoin
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeLes raisons de cette percée
Parmi les raisons de cette percée du volume traité par Ethereum, on peut bien sûr citer l’explosion de certains cas d’utilisation, dont les tokens non fongibles (NFT) et la finance décentralisée (DeFi). Le rapport note ainsi que la valeur totale verrouillée (TVL) sur Ethereum a atteint 153 milliards de dollars en 2021. C’est plus que les actifs sous gestion du fonds d’investissement Bridgewater Associates, ou du service financier Robinhood :

Figure 2 : progression de la TVL d’Ethereum sur l’année 2021
Les données récentes publiées par l’agrégateur DeFi Llama tendent à confirmer la tendance, même si l’on note que les autres blockchains sont de plus en plus présentes dans le secteur de la DeFi :

Figure 3 : les autres blockchains commencent à se faire une place dans la DeFi
Autre élément important : les frais de transaction. Ils restent élevés sur Ethereum, mais cela ne semble pas freiner les utilisateurs, qui ont payé 9,9 milliards de dollars de frais au cours de l’année 2021, contre 1 milliard chez Bitcoin :

Figure 4 : frais de transaction payés en 2021 pour différentes blockchains majeures
Comparer les volumes et valeurs verrouillées d’Ethereum avec d’autres secteurs permet de montrer à quel point le réseau a pris de l’ampleur ces derniers mois. On le voit aussi avec la capitalisation de l’Ether (ETH), la cryptomonnaie native d’Ethereum. Elle talonne désormais le concurrent de Visa, Mastercard. Ce dernier pèse en effet actuellement 319 milliards de dollars, contre 303 milliards pour l’ETH, selon les données d’Infinite Marketcap.
La prochaine étape pour Ethereum est bien sûr le passage à la preuve d’enjeu, qui se fait attendre depuis de longues années. À l’heure actuelle, 23,9 milliards de dollars en ETH sont verrouillés sur le contrat de staking d’Ethereum, mais cela ne correspond qu’à environ 8% de l’approvisionnement. C’est donc un autre changement considérable qui attend les investisseurs dans les prochains mois.
Sources – 8marketcap, Staking Rewards, Figure 1, 2, 4 : Josh Stark, Figure 3 : DeFi Llama,
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
