Le Sénat américain se penche sur les risques liés à l'adoption du Bitcoin (BTC) au Salvador
Des sénateurs républicains et démocrates se sont alliés pour présenter un projet de loi relatif aux risques de l'adoption du Bitcoin (BTC) par le Salvador. Si le projet est adopté, le secrétaire d'État américain devra présenter le rapport sous 30 jours. Le président du Salvador a réagi fermement, affirmant que son pays n'était pas une colonie américaine.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Le Sénat américain s'immisce dans les affaires du Salvador
Faisant suite à la mise en garde de la sous-secrétaire d'État américaine en juillet dernier, trois sénateurs américains de partis opposés ont déposé un projet de loi ce 15 février pour analyser les risques liés à l'adoption du Bitcoin (BTC) par le Salvador.
Le document a été proposé par les sénateurs du parti républicain Jim Risch et Bill Cassidy et par le sénateur du mouvement démocrate Bob Menendez sous le nom de « Accountability for Cryptocurrency in El Salvador » ou « ACES Act ».
Dans les grandes lignes, ce projet de loi demande un rapport du département d'État concernant « le degré d'utilisation des cryptomonnaies » au Salvador, mais également sur les risques de piratage induits, la façon dont sont sécurisés les fonds et une analyse de la population afin de déterminer quelle part des Salvadoriens débancarisés peuvent avoir accès au Bitcoin et dans quelles conditions.
Au-delà de questions de sécurité, il semblerait que les sénateurs américains s'inquiètent surtout d'un potentiel abandon du dollar américain au profit du Bitcoin. Effectivement, il est écrit noir sur le blanc dans le projet de loi :
« Le rapport de loi doit comprendre les éléments suivants : [...] Les relations économiques et commerciales du Salvador avec les États-Unis et la possibilité que le Salvador utilise moins le dollar américain. [...] Un plan pour limiter les risques posés par l'adoption des cryptomonnaies dans certains pays vis-à-vis des États-Unis. »
? À lire sur le même sujet : Le sénateur Ted Cruz a acheté du Bitcoin (BTC) lors de la récente baisse
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Un projet mal reçu par Nayib Bukele
Un tel rapport pourrait s'apparenter à une ingérence des États-Unis, dans la mesure où celui-ci requiert des données sur la population du Salvador, une analyse des relations du pays avec le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, et questionne « la possibilité d'utiliser les cryptomonnaies pour contourner les sanctions américaines. »
Selon le sénateur Jim Risch, le risque de déstabilisation du système financier américain est suffisant pour exiger ce rapport :
« Cette nouvelle politique peut potentiellement affaiblir la politique de sanction des États-Unis, puisqu'elle donne du pouvoir aux acteurs malveillants comme la Chine et le crime organisé. Notre législation demande que la lumière soit faite sur la politique du Salvador et exige de l'administration qu'elle atténue le risque potentiel pour le système financier américain. »
La nouvelle a été très mal reçue auprès de Nayib Bukele, le président du Salvador, qui a fermement réagi depuis son compte Twitter, affirmant que son pays était indépendant :
OK boomers…
You have 0 jurisdiction on a sovereign and independent nation.
We are not your colony, your back yard or your front yard.
Stay out of our internal affairs.
Don’t try to control something you can’t control 😉
https://t.co/pkejw6dtYn— Nayib Bukele (@nayibbukele) February 16, 2022
« Ok boomers… Vous n'avez aucun droit sur une nation souveraine et indépendante. Nous ne sommes pas votre colonie, votre arrière-cour ou votre jardin. Restez en dehors de nos affaires internes. N'essayez pas de contrôler quelque chose qui vous échappe. »
Si le projet est adopté, le secrétaire d'État américain disposera de 60 jours pour présenter le rapport ainsi demandé.
Le Salvador tient bon
Figure de proue de l'adoption du Bitcoin, le Salvador se voit cependant sans cesse mettre des bâtons dans les roues. Le FMI par exemple, a récemment menacé de lui refuser des prêts s'il n'abandonnait pas le Bitcoin. L'organisme n'a jamais caché son inquiétude vis-à-vis de l'adoption des cryptomonnaies, évoquant notamment « le risque de la cryptoïsation » pour les pays émergents il y a à peine plus de 2 semaines.
Cependant, la République du Salvador tient bon et continue de développer le Bitcoin auprès de sa population. En juillet dernier, elle avait notamment émis l'idée de la création d'un stablecoin adossé au dollar, avant d'annoncer en ce début d'année qu'elle accorderait des prêts en Bitcoin aux petites entreprises.
Au début du mois, la plateforme d'échange de cryptomonnaies Paxful avait choisi le Salvador pour implanter son centre d'éducation sur le Bitcoin afin de faciliter son adoption auprès des populations environnantes.
? Pour aller plus loin : Le gouverneur du Colorado propose le paiement des impôts en cryptomonnaies
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.