Une liquidation de 600 millions de dollars d'Ether (ETH) évitée de justesse

Alors que tout le monde avait les yeux rivés sur les cours des cryptomonnaies, les performances des stablecoins décentralisés sont passées au second plan. En particulier pour un individu, qui a bien failli provoquer une liquidation de 600 millions de dollars d'Ether (ETH) ce vendredi.

Une liquidation de 600 millions de dollars d'Ether (ETH) évitée de justesse

Le protocole Maker et son stablecoin décentralisé

Avant de nous plonger dans ce qui s'est passé le 21 janvier 2022, ou plutôt a failli se passer, une mise en contexte s'impose. L'une des innovations de l'écosystème est le principe de stablecoin décentralisé, notamment initié par le protocole Maker et son DAI. Ceux-ci sont soutenus par un panier de crypto-actifs, comme l'Éther (ETH) par exemple.

Pour faire simple, le protocole Maker propose d'emprunter une certaine somme de DAI en déposant des ETH en collatéral. Par sécurité, la plateforme impose un taux de garantie minimum de 170%. Autrement dit, pour recevoir 1000 dollars de DAI, il faudra déposer un minimum de 1700 dollars d'ETH.

La raison pour laquelle Maker impose des taux de garantie si élevés à l'emprunt résulte de la volatilité du marché des cryptomonnaies. Cela permet que, si le cours de la cryptomonnaie déposée chute drastiquement, le protocole puisse quand même se couvrir afin d'éviter que son stablecoin ne perde son ancrage au dollar.

Dans l'éventualité où le ratio de collatéralisation n'est plus assuré, le protocole notifie l'utilisateur afin qu'il dépose plus d'Éther. S'il ne le fait pas, alors son collatéral est liquidé – avec discount – pour rembourser l'emprunt. Cette vente à prix réduit est une bonne affaire pour les acheteurs et pour le protocole, qui impose une pénalité à la liquidation.

? Pour aller plus loin, retrouvez notre fiche sur Maker et le DAI

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Une liquidation en cascade historique pour la DeFi

Maintenant que vous savez comment fonctionne le protocole, penchons sur la plus grande liquidation en cascade survenue dans la finance décentralisée (DeFi), et comment celle-ci aurait pu tourner à la catastrophe. Le 21 janvier 2022, le cours de l'Éther a chuté d'environ 18% en seulement quelques heures, entraînant les liquidations de plusieurs positions d'utilisateurs. Au total, 200 millions de dollarq en ETH ont été liquidés dans ce mouvement.

Cependant, cela aurait pu être bien pire si un utilisateur de Maker, du nom de « 7 Siblings », n'avait pas rechargé sa position à temps afin d'assurer son ratio de collatéralisation. En effet, la vente forcée de ses Ethers par le protocole aurait tiré le cours vers le bas, faisant chuter avec lui d'autres utilisateurs et formant une cascade de liquidation qui aurait pu atteindre les 600 millions de dollars. 

Une situation sans précédent qui a même forcé le co-fondateur de Maker, Rune Christensen, à interpeler « 7 Siblings » directement sur son Twitter, lui demandant de « recharger au plus vite dans les 30 prochaines minutes » :

Après une première liquidation d'une partie de sa position, à hauteur de 65 millions de dollars, quelqu'un est finalement parvenu à contacter « 7 Siblings ». L'individu a pu faire le nécessaire à temps, évitant ainsi à l'Éther de subir une chute encore plus importante. 

Cet évènement insolite a tout de même permis à Maker de récolter un bon nombre de revenus liés aux pénalités de liquidation et d'imprimer la journée la plus rentable de son existence. Concernant la valeur de son stablecoin, le DAI, les données de CoinGecko ont montré que son cours est brièvement tombé à 0,96 $, avant de se rétablir très rapidement. Un élément qui témoigne de la résilience du protocole.

👉 Retrouvez toutes nos actualités sur la finance décentralisée (DeFi)

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le minage de Bitcoin devient de moins en moins rentable

Le minage de Bitcoin devient de moins en moins rentable