Les volumes d’échange des exchanges centralisés atteignent un nouveau record en mai
Les exchanges centralisés ont connu des volumes d’échange sans précédent en mai. Retour sur un mois particulièrement riche en événements pour les cryptomonnaies.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Des exchanges centralisés dont le volume explose
Le site d’analyses The Block rapporte ces nouveaux records de volume ce jour. Son « Legitimate Index » vise à comptabiliser les volumes réels des exchanges centralisés, pour avoir une idée juste des fonds qui transitent réellement sur les plateformes.
Au total, les volumes d’échange des exchanges auraient dépassé pour la première fois 2 000 milliards de dollars. Cela inclut à la fois les échanges crypto-fiat et crypto-crypto. On note que le seuil des 1 000 milliards de dollars n’a été dépassé que depuis février dernier, avec une progression très nette quand on la compare à 2020 :
Source : CryptoCompare via The Block
👉 Retrouvez toute l’actu des exchanges
Binance mène de très loin
Sans surprise, c’est le géant Binance qui mène la danse, et de très loin. Il représente 1 500 milliards de dollars de volume à lui tout seul pour le mois de mai. Coinbase est quant à lui premier du côté des exchanges qui prennent en compte le fiat, avec 198 milliards de dollars de volume sur la même période.
Ce bond des volumes sur les exchanges reflète bien sûr le mois particulièrement riche en événements que viennent de connaître les cryptomonnaies. Le premier mai, le Bitcoin (BTC) était encore à l’assaut des 60 000 dollars, et s’échangeait contre 57 800 dollars. Mais un vent de panique a soufflé sur les marchés à la mi-mai, faisant dégringoler le BTC jusqu’aux 30 000 dollars.
Depuis, le cours du Bitcoin peine à s’en remettre, affichant ce matin 35 800 dollars. Même constat pour les altcoins, qu’il a entraîné dans sa chute. L’Ether (ETH) s’échange ainsi aujourd’hui contre 2 440 dollars, loin de son record absolu établi en début de mois, à 4 350 dollars.
? A lire à ce sujet : Pourquoi la difficulté de mining de Bitcoin (BTC) vient-elle de baisser de -16 % ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌