Hodl Hodl : acheter du bitcoin en P2P (de particulier à particulier)
Avec la vague de restrictions que connaissent les différentes plateformes d'échange de cryptomonnaies, il est devenu de plus en plus difficile d'acheter du bitcoin de manière simple et anonyme. En effet, les plateformes vendant des cryptomonnaies contre des monnaies comme l'euro ou le dollar sont désormais de plus en plus soumises aux normes de lutte contre le blanchiment d'argent et du financement du terrorisme imposées dans beaucoup de pays. Elles doivent donc récupérer un maximum d'informations sur leurs clients, pratique appelée communément KYC (Know Your Customer), ce qui rend les achats de bitcoins facilement traçables.
Néanmoins, il existe des solutions pour contourner ces normes invasives, afin de préserver sa vie privée : il s'agit des plateformes d'achat / vente entre particuliers qui mettent en relation des vendeurs et des acheteurs. Ces plateformes peuvent être complètement décentralisées comme l'est Bisq, mais le plus souvent elles passent par un intermédiaire qui permet de rendre les échanges plus fluides. Parmi les plateformes les plus connues on peut citer :
- LocalCryptos (anciennement LocalEthereum) qui permet d'acheter et de vendre du bitcoin (BTC) et de l'éther (ETH).
- Bitcoin.com Local, qui propose la même chose pour le bitcoin cash (BCH).
- LocalBitcoins, qui permet de se procurer du bitcoin (BTC). Néanmoins, LocalBitcoins a particulièrement durci ses conditions d'utilisation en imposant une vérification d'identité et en retirant la possibilité de payer en liquide.
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir comment acheter du bitcoin sur une autre de ces plateformes : j'ai nommé Hodl Hodl.
Qu'est-ce que Hodl Hodl ?
Comme on l'a dit, Hodl Hodl est une plateforme d'échange pair-à-pair qui permet d'acheter et de vendre du bitcoin contre des monnaies fiat de particulier à particulier.
Elle a été fondée en 2017 par Max Keidun et Roman Snitko, tous deux originaires d'Europe de l'Est. Le nom de la plateforme fait référence au mème « HODL », déformation orthographique du mot anglais hold, et sous-entend que les utilisateurs sont toujours en possession de leurs bitcoins.
Hodl Hodl vous laisse traiter avec d'autres particuliers et ne requiert aucune vérification d'identité. Les moyens de paiement acceptés sont très nombreux et comprennent entre autres les virements bancaires (SEPA, SWIFT), les services de paiement en ligne (Paypal, WebMoney, WeChat), les cartes cadeaux Amazon, et les espèces (en personne ou par l'intermédiaire d'un dépôt). N'importe quelle cryptomonnaie (éther, bitcoin cash, litecoin, dash) peut également être utilisée comme une méthode de paiement.
Notez que l'entreprise derrière Hodl Hodl organise également tous les ans une conférence sur Bitcoin à Riga en Lettonie, la Baltic Honeybadger Bitcoin conference, où interviennent beaucoup de grands noms de la communauté BTC.
S'inscrire sur le site et configurer son profil
Découvrons à présent comment utiliser la plateforme. Le site officiel de Hodl Hodl est hodlhodl.com. Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page d'accueil et cliquez sur Sign Up.
Profiter de frais réduisEn cliquant sur le bouton ci-dessous et en utilisant notre lien d'affiliation vous bénéficiez d'une réduction de 0,55% de frais. De notre côté nous touchons un % des frais de transactions que vous payerez afin de continuer à vous proposer du contenu original et pertinent.
Puis remplissez le formulaire d'inscription. Il vous faudra fournir :
- Une adresse e-mail valide pour recevoir un courriel de confirmation.
- Un pseudonyme qui apparaîtra publiquement sur le site.
- Un mot de passe pour vous connecter.
Une fois l'inscription réalisée, vous arrivez sur la page de votre profil. N'hésitez pas à le modifier afin d'inspirer confiance aux autres utilisateurs.
Il vous faudra ensuite configurer votre compte. Tout d'abord, allez dans Dashboard > Settings
Ensuite, créez un mot de passe de paiement. Celui-ci servira à débloquer vos fonds lors de vos échanges. Notez que ce mot de passe doit être différent du mot de passe de votre compte.
Enfin, configurez les frais de transaction à appliquer aux envois de bitcoins vers votre adresse. Si vous n'êtes pas pressés de manière générale, sélectionnez l'option Custom et indiquez 1 satoshi par octet.
Si vous souhaitez bénéficier d'une sécurité accrue, vous pouvez mettre en place une double authentification (2FA), qui permet de rendre les piratages plus difficiles en requérant un code de 6 chiffres généré par votre smartphone à chaque connexion. Pour ce faire, cliquez sur votre profil et modifiez-le. Allez ensuite dans la partie Two factor authentication, tapez votre mot de passe et suivez la procédure.
Engager un échange
Pour engager un achat de bitcoin, rendez-vous sur l'onglet Buy BTC. Un certain nombre d'offres vous seront proposées. Modifiez les différents filtres à votre convenance pour trouver l'offre qui vous convient.
Cliquez sur l'offre et lisez-la.
Si l'offre vous convient, remplissez le formulaire avec le montant que vous souhaitez échanger, l'adresse de retrait (normalement déja configurée) et la méthode de paiement. N'hésitez pas à envoyer un message au vendeur pour obtenir des précisions.
Pour ma part j'ai choisi une offre impliquant un paiement par la banque en ligne N26. Néanmoins, le vendeur demandait une vérification d'identité pour un premier échange (beaucoup le font), donc je n'ai pas été plus loin.
Si aucune offre ne vous convient, vous pouvez créer votre propre offre d'achat. Pour ce faire, cliquez sur Create your offer sur la page Buy BTC. Vous aurez un long formulaire à compléter.
Indiquez d'abord que vous souhaitez acheter du bitcoin, et dans quel pays vous souhaitez le faire. Si votre moyen de paiement n'est pas lié à un pays (un virement bancaire par exemple), laissez la localisation vide.
Puis, déterminez le prix auquel vous voulez acheter. Pour ma part, j'ai choisi comme référence le prix de la plateforme d'échange Kraken, augmenté de 2 % pour inciter les vendeurs à accepter mon offre.
Ensuite, indiquez les limites financières de l'échange : le montant minimal que vous souhaitez acheter en un seul échange (ici 50 euros), le montant maximal (ici 100 euros), le montant total (ici 100 euros), et la limite pour quelqu'un qui n'a jamais réaliser de transaction avec vous.
Indiquez le nombre de confirmations requises et les contraintes de temps pour le contrat.
Indiquez vos méthodes de paiement. Vous pouvez vous contenter d'en mettre une seule ou bien en choisir plusieurs selon vos préférences. Si vous ne trouvez pas la méthode que vous souhaitez utiliser, cliquez sur Add new payement method. Pour ma part j'ai choisi N26.
Enfin ajoutez un titre et une description à votre offre. J'ai indiqué que je souhaitais utiliser le service de paiement instantané de N26 appelé MoneyBeam.
Faites bien attention que la case Enabled soit cochée et cliquez sur Save. Voilà, votre offre est à présent créée ! Vous n'avez plus qu'à attendre que quelqu'un y réponde (cela peut prendre plusieurs heures comme plusieurs jours).
Réaliser l'échange
Que vous ayez choisi de répondre à une offre existante ou de créer votre propre offre, vous vous retrouvez avec une page récapitulative de l'échange. Si vous n'avez pas configuré de mot de passe de paiement, on vous le proposera.
Vous devrez ensuite attendre que le vendeur crée le dépôt fiduciaire (escrow) et y envoie les bitcoins désirés. Le dépôt fiduciaire est un contrat de multisignature sur la chaîne de blocs de Bitcoin qui réunit 3 participants (l'acheteur, le vendeur et la plateforme Hodl Hodl) et requérant 2 signatures. Cela permet de sécuriser l'échange, notamment du côté de l'acheteur. Notez qu'en cas de litige, Hodl Hodl servira de juge.
Une fois le contrat financé, vous devrez faire le paiement de votre côté. N'hésitez pas à parler au vendeur dans la fenêtre de discussion pour obtenir les informations dont vous avez besoin pour réaliser le paiement.
Envoyez les fonds et cliquez sur I've sent the payment.
Attendez ensuite que le vendeur débloque les fonds placés dans le dépôt fiduciaire. S'il ne le fait pas et ne donne pas de nouvelles pendant un temps, cliquez sur Start a dispute pour enclencher une procédure de litige et récupérer les bitcoins qui vous sont dûs.
Une fois les fonds débloqués, ils devraient apparaître dans votre portefeuille à l'adresse que vous avez spécifié (ici 1DzxhUphLFq8FZPGbFgLF8Ssz3hMX9EuMp
).
Bravo ! Vous venez de réalisez votre premier échange sur Hodl Hodl ?
Conclusion et avis
Ainsi, Hodl Hodl est une plateforme d'échange de particulier à particulier agréable à utiliser. L'accès à la plateforme se fait par le biais d'un simple navigateur web, ce qui constitue un bon compromis par rapport à une application comme Bisq par exemple.
Comme les autres plateformes de ce type, la liquidité fait défaut : les offres sont peu nombreuses et vous aurez à attendre avant de trouver un vendeur. Cependant, c'est le prix à payer pour échapper à la surveillance et les contraintes des plateformes réglementées comme Coinbase ou Kraken.
Enfin, un autre petit point négatif : la plateforme ne permet d'acheter et de vendre que du bitcoin (BTC), ce qui fait que les personnes désirant se procurer d'autres cryptomonnaies devront passer par d'autres plateformes similaires (LocalCryptos, Bitcoin.com Local) ou bien, une fois les bitcoins obtenus sur Hodl Hodl, les échanger par l'intermédiaire d'un service de swap sans KYC tel que SideShift.