Steem : Hive a été lancé, la guerre des réseaux sociaux continue
La guerre fratricide qui a déchiré le réseau social Steem depuis son acquisition par Justin Sun n’est pas prête de finir. Le réseau social concurrent Hive a été lancé, et il pourrait bien être une vraie épine dans le pied de Steem.
Lancement de Hive, un clone de Steem
Evincer Justin Sun. C’était le projet des séparatistes de Hive, excédés par le patron de Tron (TRX). Pour rappel, ce dernier avait acheté le réseau social décentralisé à la fin du mois de février. Depuis, la grogne s’était fait sentir du côté des utilisateurs, qui ont peu apprécié le coup d’État de Sun. Il s’était en effet allié à des exchanges majeurs, dont Binance, pour prendre le contrôle du réseau. Depuis, une partie de la communauté a planifié un hard fork du réseau social, afin de quitter le navire. Le résultat, c’est le site Hive, un clone de Steem avec un système de gouvernance amélioré.
? A lire sur le même sujet : la lettre d’excuse de Binance à la communauté Steem
La guerre fait rage
Hive comptait séduire les utilisateurs de Steem en proposant un airdrop de HIVE, le nouveau token, qui correspond au nombre de STEEM détenus par tous les utilisateurs. Enfin, presque tous les utilisateurs. Le communiqué de lancement de Hive précise en effet un détail qui a son importance. Les jetons pré-minés et distribués à Sun au moment de l’achat de Steem ne pourront pas être échangés contre du Hive. Cela veut dire que la somme colossale que ce dernier a reçue en STEEM ne pourra pas être utilisée pour avoir une influence sur le nouveau réseau.
Le communiqué précise également que l’airdrop est bloqué pour « ceux qui ont activement contribué (et publiquement déclaré leur soutien) à la centralisation de la blockchain de Steem ». Ces derniers ont été nommés sur une liste noire publiée récemment, et ont reçu le surnom « Tron puppets ».
De son côté, Steem, qui avait pourtant consolidé sa réputation en étant un espace de communication non censuré, a commencé à faire tomber le couperet sur les contributeurs indésirables. La blogueuse Girl Gone Crypto a ainsi annoncé que sa vidéo explicative sur Hive avait été tout bonnement supprimée suite à ces dernières péripéties.
👉 Découvrez notre fiche sur le token STEEM
Toute la question est donc maintenant de savoir si les séparatistes de Hive parviendront à ramener les brebis égarées vers leur réseau social, qui ne bénéficie pas des soutiens importants accordés à Steem. La suite au prochain numéro...
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Bonjour,
Merci pour l'article, cependant j'aimerais savoir les jetons ( hive ) quond n'a reçu faut-il les garder pour l'instant ???
Cordialement