Binance ne tirerait « aucun profit de son processus de listing » – L’exchange crypto menace de porter plainte

Alors qu’un entrepreneur a accusé Binance de facturer d’importants frais pour le listing des cryptomonnaies, l’exchange s’est défendu et a menacé de saisir la justice. Tentons de comprendre cette affaire plus en détail.

Binance ne tirerait « aucun profit de son processus de listing » – L’exchange crypto menace de porter plainte

Binance affirme ne pas tirer profit de son processus de cotation

Mardi après-midi, le service client de Binance a publié un message sur X, dans lequel il défend notamment les conditions de listing d'une cryptomonnaies de la plateforme, selon lesquelles Binance ne tirerait aucun profit :

blockquote icon

Binance ne tire aucun profit de son processus de cotation ; les allocations de tokens sont destinées aux utilisateurs de Binance. Binance ne facture pas de frais d’inscription, et un dépôt de garantie est exigé pour la protection des utilisateurs. Cela garantit que les projets restent opérationnels après leur inscription. Ce dépôt est généralement remboursable sous un à deux ans, sous certaines conditions. Les allégations de CJ sont contredites par les prétendues conditions proposées par Binance, qu’il a lui-même publiées.

Pour comprendre cette intervention, il convient de s’intéresser à ce fameux CJ susmentionné. En effet, l’entrepreneur CJ Hetherington est le fondateur de Limitless, un protocole de marché prédictif semblable à Polymarket, notamment spécialisé dans la direction des prix des cryptomonnaies à très court terme.

Mardi, l’intéressé a divulgué ce qui serait, d'après lui, les conditions de listing de Binance pour un token :

Tweet de @cjhtech

Tweet de @cjhtech

 

🔎 Comment stocker vos cryptomonnaies hors des plateformes centralisées ?

Au regard des éléments ci-dessus, nous pourrions ainsi penser que la cotation d’un token sur Binance est particulièrement onéreuse, alors que Binance affirme justement « ne tirer aucun profit de son processus de cotation ».

Là où l’affaire est ambiguë, c’est que malgré le fait que Binance qualifie les allégations de CJ Hetherington comme « fausses et diffamatoires », elle parle dans le même tweet de « divulgation illégale et non autorisée » et de « communications confidentielles », une incohérence qui n’a pas manqué d’être soulignée par le mis en cause :

blockquote icon

Attendez une minute… si j’ai divulgué l’information… ça veut dire que l’offre était réelle… n’est-ce pas ?… n’est-ce pas…

Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts
Publicité

S’il est nécessaire de rester prudent, il est possible qu’effectivement, Binance ne demande aucuns frais, mais que les mots aient été savamment choisis pour faire l’impasse sur d’autres formes de rémunération.

En avril dernier, par exemple, Yi He, la cofondatrice de Binance, mentionnait la possibilité d’allouer un budget aux utilisateurs de l’exchange pour le déploiement d’un projet sur d’autres services :

Tweet de Yi He concernant le listing sur Binance

Tweet de Yi He concernant le listing sur Binance

 

Si tous ces listings, eux aussi, ne nécessitent aucuns frais d'après l'exchange, il n’est toutefois pas clair si Binance, par le biais de ses propres réserves de BNB, peut obtenir une certaine allocation des nouveaux tokens listés.

👉 Sur le même sujet — Depeg de l’USDe, du BNSOL et du WBETH — Binance a-t-elle été la cible d’une attaque ?

Quoi qu’il en soit, Binance a annoncé qu’elle se réserve le droit d’initier des procédures en justice contre CJ Hetherington.

En parallèle, un utilisateur de X a qualifié l’intervention de Binance comme une erreur de communication, en mettant en lumière les propos d’une personne relativement peu connue, sans quoi l’affaire aurait pu être passée sous silence.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Source : X

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds