La déferlante des stablecoins continue : Visa se lance dans la bataille
Au tour de Visa. Le géant des paiements débute un projet pilote afin d’utiliser les stablecoins pour les paiements internationaux. Un signe de plus du déferlement à venir ?
Visa se lance à son tour dans les paiements en stablecoins
Chez les institutions financières, le mot d’ordre actuel est « stablecoins ». Et Visa n’est pas en reste : le service de paiements annonce aujourd’hui le lancement d’une plateforme pilote, pour tester les règlements internationaux en stablecoins.
Cela s’appuie sur « Visa Direct », un service qui permet d’envoyer de l’argent en temps réel directement sur une carte bancaire, un compte ou un portefeuille numérique, plutôt que via un virement classique.
💡 Retrouvez le top 10 des stablecoins pour générer un rendement passif
La nouveauté annoncée par Visa permettra donc de financer Visa Direct avec des stablecoins, plutôt qu’avec des monnaies fiat. Cela permet des paiements plus fluides et plus programmables, selon un responsable de Visa interrogé par nos confrères de The Block :
![]()
Nous intégrons les stablecoins à Visa Direct – notre plateforme de paiements push, qui permet le transfert d’argent en temps réel vers des milliards de points de réception. Nous créons un monde où les paiements peuvent être réglés en stablecoins, ouvrant la voie à des paiements instantanés, globaux et programmables.
L’intérêt premier d’un tel service est bien sûr la rapidité. Cela permet de passer de transferts bancaires qui peuvent prendre plusieurs jours à des paiements qui ne prennent plus que quelques minutes.
Diversifiez facilement votre portefeuille avec BitpandaBientôt un stablecoin émis par Visa ?
Visa envisage avril 2026 pour la mise en place d’une première version de ce service. La société n’écarte par ailleurs pas la possibilité d’émettre un jour un stablecoin, même si ce n’est pas le projet actuel.
👉 A lire également – Les salaires explosent dans le secteur des stablecoins
Le porte-parole de Visa souligne en effet que les évolutions rapides du secteur présentent des opportunités :
![]()
Les paiements transfrontaliers sont restés bloqués dans des systèmes dépassés depuis bien trop longtemps. […] Dans l’écosystème des stablecoins, il est difficile d’écarter des possibilités.
La ruée vers les stablecoins bat son plein
Depuis l’adoption du GENIUS Act par les États-Unis, qui régule le secteur, les grandes entreprises se sont ruées vers les stablecoins. Leur capitalisation ne cesse d’augmenter, ayant dépassé récemment les 300 milliards de dollars.
🌐 Dans l’actualité – Bientôt un stablecoin euro : 9 banques européennes coopèrent pour contrer la domination des stablecoins américains
La ruée vers les stablecoins en est à ses débuts. L’enjeu est désormais de transformer l’essai en usages réels pour les consommateurs. À ce stade, les stablecoins circulent en effet très largement dans l’écosystème plus restreint des cryptomonnaies.
Visa comme les autres devront donc proposer des modèles appropriés pour continuer la révolution des stablecoins. Avec, comme toujours dans le monde de la Tech, la bataille de la facilité d’utilisation. Et les gagnants ne se dessinent pas encore clairement à ce stade.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Source : Visa
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
