Ventes des whales et sorties sur les ETF : que se passe-t-il sur le Bitcoin (BTC) ?
La semaine est rude pour Bitcoin (BTC), qui se voit quelque peu délaissé par les grands investisseurs. Que se joue-t-il en cette rentrée et cela va-t-il durer ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Le Bitcoin à la peine face aux départs des whales
La cours du BTC est en berne sur la semaine, perdant 3,7 %. La plus grande cryptomonnaie patine autour des 112 000 dollars, dans un marché qui s’est considérablement refroidi.
Cette semaine, les investisseurs ont vendu massivement, des petits portefeuilles jusqu’aux « whales ». Selon des données partagées par CryptoQuant, les détenteurs à court terme ont massivement cédé leurs Bitcoins. Plus de 30 000 BTC auraient en effet été envoyés vers des plateformes d’échange dans une zone de prix à perte.
👉 Les meilleurs sites pour acheter et vendre du Bitcoin
Les whales les plus « jeunes » ont enregistré des pertes réalisées de 184 millions de dollars, avec 26 millions de dollars pour les whales les plus anciennes. Cette tendance pèse sur l’évolution à court terme du cours du Bitcoin, toujours selon CryptoQuant :
Diversifiez facilement votre portefeuille avec Bitpanda![]()
Les deux groupes sont en train de réduire leurs risques en ce moment, ce qui n’est pas un bon signe pour le momentum à court terme.
Départs massifs sur les ETF Bitcoin
Du côté des ETF Bitcoin spot, la tendance est également nettement au repli. Les ETF BTC ont connu des retraits de 921 BTC dans la journée d’hier, ce qui correspond à 103,8 millions de dollars, selon les données de Coinglass.
La veille, les départs étaient encore plus massifs : ce sont 363 millions de dollars qui ont quitté les ETF Bitcoin. Il s’agissait de la pire journée depuis un mois.
🌐 Dans l’actualité – Wall Street sur le point d’être submergée par les ETF crypto
Depuis sa percée du mois d’août, où il avait dépassé 124 500 dollars, le cours du BTC a perdu 10,75 %. Ses difficultés actuelles sont cependant à relativiser. Sur l’année, la plus grande cryptomonnaie a progressé de 77 %.
Selon CryptoQuant, la tendance pourrait cependant s’accélérer :
![]()
Le prix se situe à un support clé. […] S’il tient, on pourrait voir un rebond. S’il cède, la prochaine vague de capitulation pourrait s’accélérer.
Historiquement, le mois de septembre est peu fructueux pour le Bitcoin. Reste donc à voir jusqu’où la correction pourrait aller, après les sommets atteints au mois d’août.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : CryptoQuant via X
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
