Israël lance un avertissement sur 1,5 milliard d'USDT lié à l'Iran
L’Iran a-t-il utilisé Tether (USDT) pour faire transiter des fonds auprès des gardiens de la révolution ? Oui, selon Israël, qui a publié un ordre de saisie des cryptomonnaies. C’est une étape de plus dans la guerre des devises numériques qui oppose les 2 pays.
Israël accuse l’Iran d’utiliser des cryptomonnaies
La flambée de tension entre Israël et l’Iran à l’été dernier a conduit à une surveillance renouvelée de la part de l’État hébreu. Et cela passe aussi par les nouveaux réseaux financiers. Cette semaine, le bureau israélien de lutte contre le financement du terrorisme (NBCTF) a en effet publié une liste de 187 adresses USDT qui appartiendraient à l’Iran.
Ces dernières auraient reçu 1,5 milliard d’USDT au fil du temps. Le montant actuel contenu ne s’élève cependant plus qu’à 1,5 million d’USDT. L’État israélien affirme que ces adresses sont liées aux gardiens de la révolution d’Iran, l’organisation paramilitaire déjà classée comme terroriste par Israël ou d’autres grandes puissances mondiales.
👉 Notre guide sur le stablecoin Tether (USDT)
Israël a appelé à geler les adresses pour empêcher leur utilisation. Tether a déjà blacklisté 39 d’entre elles. Selon la firme d’analyses Elliptic, bien que les montants soient exacts, il n’est pas certain que l’intégralité des adresses soit liée aux gardiens de la révolution, certaines d’entre elles pouvant être liées à des plateformes d’échange.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeUne guerre qui a aussi lieu sur les réseaux de financement
Depuis la brève flambée du conflit ayant eu lieu à l’été, Israël a fait de la surveillance des réseaux financiers iraniens un enjeu. On se souvient ainsi qu’un groupe pro-israélien avait attaqué la plateforme iranienne Nobitex en juin dernier. Il faut cependant prendre les sommes et flux mentionnés avec quelques pincettes, celles-ci nécessitant d’être vérifiées par un organisme indépendant d’Israël comme de l’Iran.
Il est cependant certain que l’Iran utilise les cryptomonnaies pour esquiver les sanctions dont il fait l’objet ou rémunérer ses agents. On se rappelle qu’en juin, un homme avait été arrêté en Israël : il photographiait des lieux sensibles pour le compte de l’État islamique, en échange de cryptomonnaies. Selon le Groupe d’action financière (GAFI), l’Iran utiliserait par ailleurs les cryptomonnaies pour alimenter son programme nucléaire.
🌐 Dans l’actualité – Le Trésor américain veut-il appliquer le PATRIOT Act à la surveillance des cryptomonnaies ?
Les pays frappés par de fortes sanctions, à l’instar de l’Iran ou de la Russie, font usage des cryptomonnaies pour créer de nouveaux flux financiers qui reposent moins sur le système bancaire classique. Dans certains cas, comme celui de Tether, il est cependant possible de geler les adresses pour empêcher leur utilisation.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Source : NCBTF
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
