France : la police saisit 600 000 euros de bitcoins et ferme un site du darknet
La semaine dernière en France, plusieurs forces de police ont arrêté 2 individus, fermé un site du darknet et saisi plus de 600 000 euros de bitcoins. Penchons-nous de plus près sur cette affaire de cybercriminalité.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
La police française ferme un site du darknet
Vendredi, la Procureure de la République Laure Beccuau du Parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire concernant les activités sur le darknet du site « Dark French Anti System » (DFAS).
Ainsi, ledit site a été fermé par la Direction Générale des Douanes et des droits Indirects (DNRED), ainsi que l’Office Anti-Cybercriminalité (OFAC).
Depuis 8 ans, DFAS opérait comme une marketplace sur laquelle étaient vendus des produits stupéfiants, des données personnelles et « outils permettant la commission d’escroqueries, armes, ou encore l’échange de conseils d’anonymisation » :
![]()
Les investigations ouvertes par Cyberdouanes (DNRED) en 2023 ont permis de constater la progression constante de la plateforme, qui comptait avant son démantèlement plus de 12 000 membres ayant publié plus de 110 000 messages. Parmi ses membres se trouvaient des utilisateurs historiques des plateformes du darknet, également actifs sur celles précédemment démantelées. L’enquête a ensuite été poursuivie par l’OFAC.
Dans le cadre de cette opération, 2 personnes ont été arrêtées le 8 septembre. La première personne est âgée de 28 ans et est soupçonnée d’être le créateur du site Web, tandis que la seconde, âgée de 36 ans, est notamment soupçonnée d’avoir testé les services criminels vendus sur DFAS.
En outre, 6 bitcoins ont aussi été saisis, pour une valeur de plus de 600 000 euros. Si ce détail peut aisément alimenter les clichés selon lesquels Bitcoin (BTC) est un outil privilégié sur le darknet, rappelons au contraire que la transparence de cette technologie et une mine d’information pour les enquêteurs du monde entier.
D’ailleurs, la part des transactions illicites dans le volume généré par les cryptomonnaies ne s’élevait qu’à 0,14 % en 2024, selon Chainalysis.
👉 Pour aller plus loin — Démêlez le vrai du faux sur les poncifs entourant Bitcoin (BTC)
Quoi qu’il en soit, l’information judiciaire en cours doit maintenant éclaircir diverses infractions, telles que le trafic de stupéfiants, l’association de malfaiteurs ou bien le blanchiment en bande organisée, pour ne retenir que quelques exemples.
Commencez votre aventure crypto avec notre guide pas-à-pasSource : Communiqué de presse
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
