Miner 1 Bitcoin ne coûterait que 1 300 dollars en Iran, alors qu'il vaut 110 000 dollars

En Iran, miner 1 Bitcoin coûterait environ 1 300 dollars d'électricité, alors qu’il vaut plus de 110 000 dollars sur le marché. Une opportunité immense, mais aussi un paradoxe dans un pays en crise énergétique où le Bitcoin incarne autant une bouée de survie qu’un bouc émissaire.

Miner 1 Bitcoin ne coûterait que 1 300 dollars en Iran, alors qu'il vaut 110 000 dollars

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Bitcoin, un outil devenu presque indispensable à la survie des Iraniens

L’Iran est un pays singulier en matière de Bitcoin. Il concentre à lui seul la plupart des problèmes que la création de Satoshi Nakamoto peut permettre de réparer, voire même solutionner.

Depuis les années 1980, l’Iran cumule :

  • l’inflation chronique de l’Argentine,
  • l’exode massif du Liban,
  • les embargos étouffants de Cuba,
  • la censure de la Corée du Nord,
  • les menaces géopolitiques de la Russie,
  • et l’abondance énergétique du Venezuela.

Face à ce cocktail de contraintes, la population multiplie les stratagèmes pour résister au destin qui s’acharne : sociétés écrans à l’étranger, recours aux VPN, évasion fiscale, et bien sûr l’usage croissant du Bitcoin et des stablecoins. Tous les moyens sont bons pour survivre.

🌏 En savoir plus sur l'adoption du Bitcoin en Iran : une réponse à l'inflation et à la répression

En Iran, l’utilité sociale du Bitcoin n’est plus remise en question. Depuis 2020, son usage, ainsi que celui des stablecoins, s’est largement répandu. En 2023, plus d’un quart de la population utilisait déjà ces monnaies.

Cette adoption a également favorisé l’essor du minage, moyen le plus direct de faire circuler du Bitcoin à travers les frontières et les douanes. Le phénomène a pris une telle ampleur qu’en 2024, on estimait à environ 4,5 % la part du hashrate mondial situé sur le territoire iranien.

Mais au mois de mai 2025, une grave crise énergétique a entraîné la fermeture ou le ralentissement de nombreuses industries, aggravant encore la situation économique. Bien que cette crise résulte surtout de la mauvaise gestion gouvernementale, les mineurs de Bitcoin ont servi de bouc émissaire, menant à une interdiction temporaire du minage.

Feel Mining : générez des revenus passifs avec vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

1 300 dollars pour un Bitcoin, trop beau pour être vrai ?

Grâce à ses vastes gisements d’énergies fossiles et aux subventions de l’État, l’électricité est particulièrement bon marché en Iran.

D’après de récentes estimations, le coût électrique pour miner 1 BTC serait d’environ 1 300 dollars, soit près de 80 fois inférieur à son prix de marché, aujourd'hui au delà de 110 000 dollars.

iran-mine-1300

Carte du monde du coût de minage de 1 Bitcoin

 

Bien que la source de ce document soit AlexMasonCrypto lui-même, les chiffres présentés semblent proches de la réalité, mais restent incomplets. En effet, la carte et les publications d’Alex n’indiquent pas le type d’énergie pris en compte. Il s’agit probablement de l’électricité domestique, et non de celle consommée par les industriels du minage.

Par exemple, aux États-Unis, le coût électrique pour miner 1 BTC est estimé à 107 260 dollars, soit presque le cours actuel du Bitcoin. Cette donnée ne semble pas intégrer les différences entre États, ni les tarifs préférentiels dont bénéficient les industriels en collaborant avec les centrales et en participant à des programmes d’effacement.

Ces estimations doivent donc être relativisées. Le coût de l’électricité n’est pas l’unique dépense des mineurs : il faut aussi acquérir et entretenir des machines valant plusieurs milliers de dollars, s’acquitter de frais de douane et payer l’enregistrement auprès du gouvernement.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Sources : AlexMasonCrypto, NCRI, Elliptic

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds