Donald Trump menace l'Europe de nouvelles taxes douanières sur la Tech
Nouvelle saison, nouvelles taxes ? Alors que l’Europe avait signé un accord avec les États-Unis à l’été, elle pourrait se voir notifier de nouvelles surtaxes douanières dans le secteur de la Tech. Pliera-t-elle à nouveau devant Donald Trump ?
L’Europe forcée de payer de nouveaux droits de douane ?
En juillet dernier, l’Union européenne avait trouvé un accord avec Donald Trump, afin de mettre fin aux tensions concernant les droits de douane. Si la manœuvre avait été largement jugée comme défavorable à l’UE, elle avait un avantage affiché : celui d’apaiser le président des États-Unis, décidé à mener sa guerre commerciale comme il l’entendait.
👉 Nos guides pour investir en Bourse et dans les actions
Mais cet aveu de faiblesse de l’Europe n’aurait-il servi à rien ? Le président des États-Unis a en effet menacé hier de nouveaux de droits de douane dans le secteur de la Tech. Dans une publication sur son réseau Truth Social, il a notifié les pays du monde qu’il faudrait à nouveau ouvrir le portefeuille :
Acheter des actions en 5 minutes avec eToro![]()
En tant que Président des États-Unis, je m’opposerai aux pays qui attaquent nos incroyables entreprises technologiques américaines. Les taxes numériques, les législations sur les services numériques et les régulations des marchés numériques sont toutes conçues pour nuire, ou pour discriminer, la technologie américaine.
Les géants de la Tech et l’Europe
Les grandes entreprises américaines de la Tech font face à des régulations relativement strictes en Europe. Elles sont soumises à des taxes sur leurs revenus générés localement. Trump les considère comme discriminatoires envers les entreprises technologiques américaines, accusant ces pays de cibler Google, Apple, Meta, Amazon, et les autres fleurons américains.
💡 Retrouvez le tuto pour acheter des actions Alphabet (Google)
Par ailleurs, le président des États-Unis vise sans le nommer le Digital Markets Act (DMA), qui force les hégémoniques sociétés américaines à créer un environnement concurrentiel équitable. Il estime que les entreprises chinoises sont favorisées :
![]()
[Les régulations] accordent en plus, de manière scandaleuse, un passe-droit total aux plus grandes entreprises technologiques chinoises. Cela doit cesser, et cesser MAINTENANT !
Le président américain a également critiqué le Digital Service Act (DSA), qui impose aux grandes plateformes d’agir contre les contenus illicites et la désinformation.
La Commission européenne réagit aux propos de Donald Trump
La Commission européenne a réagi aux propos de Donald Trump ce mardi, estimant que la régulation des marchés était un droit souverain et que celle-ci s’appliquait à tous, y compris les entreprises chinoises. Elle souligne par ailleurs que les dernières actions du DSA ont ciblé des entreprises chinoises (AliExpress, Temu et TikTok).
🌐 Dans l’actualité – « Dysfonctionnelle » – Christine Lagarde avertit Donald Trump sur la déstabilisation de la banque centrale
Malgré les protestations de la Commission européenne, le président des États-Unis pourrait mener une nouvelle bataille sur le front de la Tech. Il faut rappeler que lors des négociations avec Donald Trump à l’été, Bruxelles s’était refusée à toute concession dans ce domaine, malgré les demandes du président américain.
Les lois étaient donc restées en vigueur… Jusqu’à maintenant. Il semblerait que Donald Trump souhaite faire plier l’Europe sur ce nouveau domaine. Bruxelles saura-t-elle résister ? La question est posée.
Faites fructifier votre capital en investissant en bourseSources : Donald Trump via Truth Social, Reuters
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
