Meta supprime 6,8 millions de comptes WhatsApp liés à des arnaques aux cryptomonnaies

Meta fait le ménage. La société mère de WhatsApp a supprimé 6,8 millions de comptes. Ces derniers allaient être utilisés notamment pour des arnaques de type « pig butchering », afin de soutirer des cryptomonnaies à leurs victimes.

Meta supprime 6,8 millions de comptes WhatsApp liés à des arnaques aux cryptomonnaies

Meta chasse les arnaqueurs sur WhatsApp

L’industrie du crime numérique s’est organisée au cours de la décennie : elle repose désormais sur de véritables entreprises illicites. C’est notamment le cas des arnaques de type « pig butchering », ou arnaques sentimentales. C’est donc un domaine auquel Meta, qui détient WhatsApp et Facebook, souhaite s’attaquer :

blockquote icon

Parmi les principales sources d’escroqueries figurent des centres criminels organisés, souvent basés en Asie du Sud-Est, alimentés par le travail forcé et contrôlés par le crime organisé.

💡 Notre guide pour protéger efficacement ses cryptomonnaies sur le long terme

La dernière salve de mesures de Meta montre l’ampleur du problème. L’entreprise a supprimé 6,8 millions de comptes, tous liés à des centres de crime organisé. Elle confirme par ailleurs qu’elle a pu les supprimer avant que les comptes n’aient été opérants.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Arnaque romantique contre cryptos

Selon Meta, les arnaqueurs sont organisés en réseaux : les victimes peuvent donc parler à plusieurs personnes différentes sans s’en rendre compte. Dans le cas du pig butchering, l’idée est de créer une fausse relation avec la cible, qui peut durer des semaines ou des mois. Lorsque ses soupçons sont endormis, les arnaqueurs lui demandent des fonds, souvent des cryptomonnaies.

blockquote icon

Les escroqueries peuvent commencer par un message ou un contact sur une application de rencontre, puis se poursuivre sur les réseaux sociaux, des messageries privées, et finir sur des plateformes de paiement ou de cryptomonnaies.

👉 A ne pas manquer – Arnaque Crypto : Les 7 pièges les plus fréquents en 2025 et comment les éviter

Les arnaqueurs sont souvent basés au Cambodge, au Myanmar ou en Thaïlande, ce qui rend difficile leur traque et leur arrestation. Ils font par ailleurs de plus en plus usage de l’intelligence artificielle, qui leur permet de converser dans une grande variété de langue et de créer du faux contenu.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les règles pour protéger ses fonds

Meta rappelle des règles de sécurité pour s’assurer de ne pas se faire arnaquer. Il faut s’assurer que la personne avec laquelle on converse est réelle (appel vidéo, téléphonique ou « vraie » rencontre). Il faut aussi se demander ce que la personne a à gagner à proposer une manière d’investir dans les cryptomonnaies. Enfin, si la promesse semble très (trop) belle, il faut également se méfier.

🌐 Dans l’actu – Nouvelle agression liée aux cryptos ? Un homme dépouillé de 2 millions d’euros en Bitcoin dans un palace parisien

blockquote icon

Nous vous encourageons à prendre un moment de recul, à vous poser des questions et à vérifier avant de répondre à un message suspect ou inhabituel – en particulier s’il provient d’un numéro inconnu et promet de l’argent facile.

Source : Meta

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Gigi

Est-ce que Meta s'est appuyé sur l'IA pour trouver et supprimer ces comptes? Bien que cela soit une action louable pour protéger ses utilisateurs, des milliers de comptes sur les réseaux Meta sont actuellement banni des plateformes comme FB et IG. Pour des raisons qui ne concernent pas (CSE, etc.), les utilisateurs sont pris dans ce ménage contre les fraudes et autres , c'est la Meta Ban Wave (voir sur Reddit, Twitter, YT, etc...). Très certainement banni par l'IA, une très grande partie des personnes atteintes sont innocentes. En essayant de supprimer les problèmes, Meta en a créé de nouveaux… Read more »

Last edited 3 mois plus tôt by Gigi
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds